Les auteurs d’un livre « d’éducation sexuelle » destiné aux moins de 18 ans, » Welcome to sex « , sont accusés de promouvoir des contenus « dangereux » qui pourraient exposer les enfants à des risques de pédophilie.
Le livre, non disponible en français pour le moment, donne des conseils aux enfants sur la manière de prendre des selfies nus, leur disant que leur visage ne doit pas figurer sur les photos.
Susan McLean, experte en cybersécurité et ancienne policière, et le Dr Jillian Spencer, pédopsychiatre, dénoncent ce genre de conseils, qu’ils jugent dangereux et qui encouragent les activités criminelles telles que l’exploitation des enfants, sans parler des conséquences sur l’estime de soi de l’enfant.
Pour Mme Maclean, les auteurs du livre, Yumi Styles et le Dr Melissa Kang, n’ont aucune idée de la réalité du monde numérique auquel les enfants sont confrontés aujourd’hui.
« Elles encouragent un comportement qui risque d’entraîner l’arrestation et l’inculpation d’un jeune, et ce n’est pas acceptable », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« La visage sur la photo n’est pas la question ; vous créez tout de même du matériel pédopornographique, ce qui constitue un délit très grave ».
Le livre, qui est présenté comme « un guide d’introduction au sexe et à la sexualité, franc et adapté à l’âge », a reçu un nombre croissant de critiques depuis sa publication il y a deux semaines, et contient des instructions sur la manière d’avoir des rapports hétérosexuels et homosexuels. On y parle également de masturbation, d’organes génitaux masculins et féminins et d’identité sexuelle (y compris le transgenrisme).
Ce type de contenu expose les enfants au chantage et à la pédophilie, selon les experts
Mme Maclean a également souligné que le fait de dire à des enfants qu’ils peuvent envoyer des images d’eux-mêmes nus les expose au chantage entre jeunes et aux pédophiles.
« Une fois que vous envoyez une image, vous en perdez le contrôle », a-t-elle ajouté.
« J’ai vu des enfants faire l’objet de chantage à l’école. C’est devenu une compétition entre les garçons : ‘Devinez à qui est ce corps sur la photo de nu’. J’ai vu des pédophiles dire à des enfants de se couper la tête [dans un premier temps], puis par la suite ils finissent par obtenir une photo de nu intégral. »
Rachel Wong est australienne et directrice d’une association de droits des femmes. Elle estime que le contenu de ce livre est inacceptable et que le livre ne devrait tout simplement pas contenir de conseils sur le partage de photos de nu.
« Pour ceux qui disent que ce livre relève de l’éducation sexuelle, il y a une énorme différence entre donner aux enfants des informations adaptées à leur âge et les exposer prématurément à du matériel graphique et hautement sexualisé », a-t-elle déclaré.
Elle a lancé une campagne visant à faire interdire le livre en Australie.
« L’âge du consentement dans notre pays se situe entre 16 et 17 ans. Ce livre ne devrait pas être disponible à l’achat pour les enfants de moins de cet âge, ni s’adresser à eux. Il n’y a aucune raison pour que les enfants aient besoin d’un manuel d’utilisation pour les actes sexuellement explicites décrits dans le livre », explique-t-elle.
« Même les plateformes de réseaux sociaux ont censuré des messages qui faisaient référence à ce livre parce que son contenu était trop explicite. Il est ridicule qu’un livre jugé trop explicite soit considéré comme approprié pour les enfants ».
Une pédopsychiatre, le Dr Spencer, va dans le même sens. Elle s’inquiète des conseils relatifs aux selfies, car ils indiquent aux enfants que leur corps nu est ce qu’il y a de plus important lorsqu’ils tentent d’entrer en contact avec des personnes ou de nouer des relations.
« Le livre semble inonder les enfants d’un grand nombre d’informations et d’images graphiques sur la sexualité des adultes », avance-t-elle.
« Mais cela risque d’effrayer certains enfants qui vont voir en la sexualité un ensemble d’actes distincts de toute relation émotionnelle ».
Le personnel d’une chaine de magasin ciblé par le mécontentement des clients
Face à la réaction négative du public la chaine de magasin Woolworths a retiré le livre de ses rayons.
« Nous savons que le livre a suscité un large éventail d’opinions, mais il est décevant de constater que plusieurs incidents ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, qui ciblent les membres de l’équipe de notre magasin », a déclaré le porte-parole dans un communiqué transmis à Epoch Times.
« Pour assurer la sécurité de notre équipe et de nos clients, le livre ne sera disponible qu’en ligne à partir de la fin de la journée. »
L’éditeur, Hardie Grant Publishing, s’est dit « fier » de soutenir « Welcome to Sex », qu’il qualifie de « guide éducatif sur le sexe et la sexualité adapté à l’âge des préadolescents et des adolescents, ainsi que de leurs parents ».
« Welcome to Sex a été développé en réponse à des questions réelles posées par des adolescents (…) sur une période de 20 ans, et suite à des enquêtes auprès de jeunes et d’experts de l’adolescence sur les problèmes auxquels ils sont confrontés, en particulier dans un monde en ligne », a déclaré Kate Brown, directrice générale de Hardie Grant, dans une déclaration à Epoch Times.
« Chaque jeune se développe à son propre rythme, et les parents et les soignants sont encouragés à prendre leurs propres décisions sur ce qu’il convient de partager avec leur famille. »
Daniel Y. Teng a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.