BIRMINGHAM, Royaume-Uni – Lord Hunt de King’s Heath a assisté à la représentation de Shen Yun la veille du Nouvel An à Birmingham et a confié : « C’était un véritable honneur d’être ici. Je suis vraiment ravi de voir une production aussi merveilleuse avec, bien sûr, un message très important. »
Lord Hunt a évoqué ses efforts passés pour mettre fin à la persécution des pratiquants de Falun Gong et aux prélèvements d’organes.
« En tant que parlementaire, je fais campagne depuis longtemps pour attirer l’attention des gens sur les prélèvements forcés d’organes qui ont lieu en Chine et où les pratiquants de Falun Gong sont particulièrement touchés. »
Shen Yun met en lumière la persécution des bonnes personnes en Chine, a-t-il déclaré.
« Je pense que cela nous a fait prendre conscience, avec des preuves très concrètes, de l’impact que cela a sur la Chine, et pas seulement sur les pratiquants de Falun Gong. Au Xinjiang [dans le nord-est de la Chine], de nombreuses personnes ont été touchées.
« Mes efforts ont vraiment consisté à faire en sorte qu’aucun Britannique ni aucune entreprise britannique ne puisse être impliqué dans ce crime odieux. Mais je pense aussi que [les choses changeront] en modifiant la loi dans ce pays, ce que nous avons réussi à faire.
« C’est aussi un signal pour les autres pays et cela donne du courage aux militants qui travaillent très, très fort pour mettre fin aux prélèvements forcés d’organes et pour attirer l’attention du monde entier sur ce problème. »
Lord Hunt a souligné que les tournées de Shen Yun dans le monde entier ont un impact profond sur la société.
« Je pense que, tout d’abord, Shen Yun nous fait prendre conscience de la qualité de la culture chinoise telle qu’elle était pratiquée. »
« Il nous fait prendre conscience de tous les avantages dont nous bénéficions dans ce pays, à savoir la liberté d’expression et la possibilité d’élire et de se débarrasser d’un gouvernement. »
Shen Yun met en lumière « le sort des pratiquants de Falun Gong en Chine et les violations plus générales des droits de l’homme qui y sont commises. En particulier, pour moi, le message sur les prélèvements forcés d’organes. Tous ces éléments sont mis en lumière dans cette merveilleuse production », a expliqué lord Hunt.
Avec des spectacles programmés dans plus de 200 villes et sur les cinq continents, la saison 2024 s’annonce comme la plus chargée pour les artistes.
Lord Hunt a fait l’éloge du spectacle de Shen Yun.
« Je pense que nous avons assisté à une production de la plus haute qualité. Je ne pourrais en faire trop l’éloge. C’était tout simplement génial. C’était un véritable privilège d’être ici. Je vous en suis très, très reconnaissant. Je vous remercie. »
« Les histoires sont incroyables »
Elizabeth Bailey, directrice d’analyse des données, a confié que le spectacle de Shen Yun était « lumineux ! C’est incroyable ! C’est vibrant ! Il y a tant de mouvements et tant de danseurs extraordinaires ».
Elle a ajouté qu’elle n’avait jamais vu de danse chinoise classique. « C’est un nouveau style de danse. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. C’est tellement lumineux, coloré, athlétique et acrobatique, et les mouvements sont tout simplement magnifiques. »
Grâce à la danse classique chinoise et à la musique, Shen Yun partage avec le monde la beauté des 5000 ans d’histoire authentique de la Chine. Depuis sa création en 2006, la compagnie a été saluée dans le monde entier pour sa mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise.
Mme Bailey était heureuse que sa fille puisse voir les danseurs. « Ma fille adore danser, alors c’est formidable de l’emmener voir ce spectacle. Elle n’a que 11 ans (…) C’est formidable de l’emmener voir des professionnels. »
La danse classique chinoise possède une qualité d’expression profonde qui a impressionné Mme Bailey. « C’est tellement expressif. On peut voir ce que les danseurs ressentent. »
Elle dit avoir pu suivre les histoires narratives grâce aux explications dans le programme. « C’est très utile d’avoir des explications pour pouvoir suivre le cours des choses. C’est merveilleux », a-t-elle ajouté.
Comprendre la façon de pensée chinoise présentée à travers les histoires traditionnelles a été « comme une expérience d’apprentissage », a-t-elle dit.
Mme Bailey avait plusieurs façons de décrire le spectacle. « Cela vaut la peine de le voir ! Tout simplement incroyable ! Magique ! Fantastique ! En fait, c’est motivant ! Une grande expérience d’apprentissage et très, très agréable ! »
Elle a décrit Birmingham comme une ville multiculturelle et a dit que Shen Yun l’avait motivée à en apprendre davantage sur les différentes cultures.
« C’est quelque chose que je peux faire dans le cadre de mon travail. C’est donc une excellente occasion d’en apprendre davantage sur des personnes différentes venant d’une autre partie du monde. »
Elle a aimé que les histoires elles-mêmes révèlent la culture traditionnelle chinoise.
« Les histoires sont incroyables. Elles sont vraiment fascinantes parce que beaucoup d’entre elles sont nouvelles pour moi. C’est formidable de comprendre non seulement les histoires traditionnelles, mais aussi les histoires plus modernes, ainsi que les points de vue et les réflexions plus modernes sur la situation actuelle », a-t-elle conclu.
Reportage de Liang Dong et Yvonne Marcotte
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.