À 98 et 99 ans, leur amour intarissable a de quoi faire fondre les cœurs. Roger et Nadine viennent de célébrer leurs noces d’ébène, 78 ans de mariage, à la veille du week-end de la Toussaint, à Blangy-sur-Bresle, en Seine Maritime. L’événement surprise a été concocté par leurs proches.
Ils ont tous les deux grandi en Seine-Maritime, dans deux villages proches l’un de l’autre : Saint-Léger-aux-Bois et Campneuseville. Interviewé par nos confrères d’Actu.fr, le couple inséparable a partagé quelques anecdotes.
Il était sur son chemin, elle était sur le sien
En 1940, ils circulaient tous les deux à vélo, au même moment, sur la même route de campagne. « On faisait du vélo. On s’est arrêté et on a bavardé » se souvient Nadine, avant d’ajouter, le plus simplement du monde, « Il a eu envie de me revoir après ». À l’époque, elle était couturière et lui, travaillait dans une ferme.
Et ce n’est que quatre ans plus tard, le 28 octobre 1944, vers la fin de la guerre, que Roger a pu lui passer la bague au doigt. « On a eu le temps d’apprendre à se connaître. Il n’a eu le droit à rien avant le mariage », se souvient Nadine qui apprécie taquiner celui qu’elle aime.
Rempli de tendresse, Roger lui souffle une nouvelle déclaration d’amour : « On s’aimera jusqu’au dernier jour ». Le secret de leur longévité, « avoir un caractère souple et ne pas se heurter », confie Nadine à nos confrères.
Après avoir célébré leur union pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont vécu un certain temps chez les parents de Nadine jusqu’au jour où Roger a obtenu un travail dans une verrerie, à Vieux-Rouen-sur-Bresle.
Plus tard, on lui a proposé un travail de réceptionniste dans la capitale où ils se sont alors installés. Après la retraite, ils sont retournés vivre en Seine-Maritime, où Roger a pu s’adonner à ses deux passions : la chasse et le bricolage.
A cause du Covid, le couple a été séparé un certain temps, lorsque Roger, affaibli, a été obligé de s’installer dans la maison de retraite de Blangy-sur-Bresle, en mars 2022. Finalement, Nadine l’a suivi, ne pouvant supporter la séparation.
Des noces d’ébène concoctées par leurs proches
Le couple n’a pas eu d’enfant, ils ont néanmoins eu une très belle vie et ils ont vécu de très beaux moments. Ils sont très proches de leurs neveux depuis toujours. C’est d’ailleurs Dominique, la nièce de la nonagénaire, qui leur a préparé une grande fête pour leurs noces d’ébène. Dominique est toujours en admiration, décrivant sa tante comme une femme « toujours très coquette » et son oncle comme « un homme au grand cœur qui a toujours aimé rendre service », explique-t-elle à Actu.fr.
Pendant ce temps, Roger et Nadine, main dans la main, se regardent longuement avec une grande tendresse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.