Un père de sept enfants a été salué en héros après sa mort, alors qu’il essayait de sauver ses enfants de la noyade sur une plage de Caroline du Nord.
Johnny Lee Vann, 35 ans, a sauté à l’eau sur la plage de Wrightsville, à Durham, après avoir vu quatre de ses enfants se débattre dans des eaux agitées, le 14 juillet dernier.
Pendant la tentative de sauvetage, il a eu un malaise et a été sorti de l’eau, mais le personnel d’urgence n’a pas été en mesure de le réanimer, rapporte le média Star News.
Décrivant la séquence des événements, Dawn L Vann, la femme de Johnny a raconté à WECT que son mari avait immédiatement sauté à l’eau quand il a vu que ses enfants étaient en difficulté. « Il n’a pas hésité un seul moment », a-t-elle raconté à la chaîne filiale de CBS. « Il a tout jeté par terre, téléphone, clés, et est parti ».
Dawn a dit qu’après que Johnny a récupéré deux de leurs enfants, il a commencé à se sentir essoufflé, et quand les gens sur la plage ont essayé de l’aider, il leur a dit de sauver les enfants d’abord.
« Ils auraient facilement pu le sauver, mais il a dit : « Oubliez-moi, allez chercher mes enfants ! » Il ne se souciait de rien d’autre », a précisé Dawn.
Sur une page de la campagne GoFundMe visant à recueillir des fonds pour couvrir les frais funéraires et autres dépenses, Dawn a décrit son mari comme un « père aimant » et un « esprit toujours jovial » et qu’il « a héroïquement donné sa vie pour sauver quatre de ses enfants qui se noyaient ».
Les 9 membres de la famille avaient récemment déménagé en Caroline du Nord, et était « enthousiaste en prévision d’un nouveau chapitre », a écrit Dawn sur GoFundMe.
La campagne a permis de recueillir plus de 5 000 dollars dès la première journée pour un objectif de 15 000 dollar. La famille a demandé que les dons soient directement versés au salon funéraire et prévoit d’enterrer Johnny dans sa ville natale de Detroit, Michigan.
Il laisse dans le deuil sa femme, leurs sept enfants, ses trois frères, sa sœur et son père, selon la page GoFundMe. Selon un rapport du New Observer, on compte au moins huit décès liés à l’eau en Caroline du Nord en 2019.
Les décès dus aux noyades.
La noyade constitue un problème de santé publique important dans le monde, 360 000 personnes en sont mortes en 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le rapport de l’OMS, la noyade est la troisième cause de décès attribuable à des blessures non intentionnelles, représentant 7 % du total des décès liés à des blessures à l’échelle mondiale.
« Les enfants, les hommes et les personnes ayant un accès accru à l’eau présentent la plus forte probabilité de noyade », a déclaré le rapport.
Aux États-Unis, 45 % des décès par noyade correspondent au segment le plus actif de la population.
« La noyade côtière aux États-Unis représente à elle seule 273 millions de dollars par année en coûts directs et indirects. En Australie et au Canada, le coût annuel total des décès par noyade est de 85,5 millions de dollars et de 173 millions de dollars respectivement », selon le rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.