ESPACE

Un phénomène rare : une seconde lune va graviter autour de la Terre durant près de deux mois, avant de s’éloigner

septembre 20, 2024 15:12, Last Updated: septembre 21, 2024 18:54
By

Un phénomène rare va se produire dans le ciel, du 29 septembre au 25 novembre prochain. Une seconde lune va effectuer une rotation autour de la Terre avant de s’éloigner. Ce phénomène se reproduira de nouveau en 2025 et en 2055.

Une mini lune de seulement 10 mètres de diamètre va prochainement être happée par la gravité terrestre. En conséquence, elle va graviter autour de notre planète Terre à partir du 29 septembre, et ce jusqu’au 25 novembre prochain, selon les calculs des chercheurs de l’université Complutense à Madrid (Espagne). Au cours de cette période, elle ne va effectuer qu’une seule orbite, relate le site Gizmodo.

Une trajectoire en forme de fer à cheval

Selon USA Today, cette mini-lune baptisée 2024 PT5 va faire un circuit autour de la planète ayant la forme d’un fer à cheval, avant d’être « attirée par le Soleil » et poursuivre son voyage dans notre système. D’ailleurs sur X, Tony Dunn, un astronome amateur, a simulé la trajectoire de ce petit astéroïde.

2024 PT5 a été découvert le 7 août par le système Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System), qui fait partie du programme développé par la NASA (l’agence spatiale américaine). Il s’agit néanmoins d’un phénomène rare, selon deux chercheurs espagnols de l’université Complutense de Madrid, même si en 2006 notre planète bleue avait déjà connu une double lune dont la gravitation avait duré environ une année. Un autre astéroïde avait également orbité autour de notre Terre en mai 2020.

Le phénomène se reproduira de nouveau en 2025 et en 2055

Les deux chercheurs espagnols soulignent encore qu’il est « peu probable » que 2024 PT5 « soit artificiel, car son évolution dynamique ressemble à celle de 2022 NX1 », un autre astéroïde qui s’était transformé en mini-lune en 1981, puis en 2022.

Notons enfin que 2024 PT5 sera de nouveau attiré par la gravité terrestre le 9 janvier 2025, ainsi qu’en 2055. Comparé à la vraie lune, dont le diamètre dépasse les 3400 km, la taille de ce petit astéroïde avoisine celle d’un bus. Autant dire qu’il ne sera pas visible à l’œil nu. Et même ceux qui possèdent un télescope ou des jumelles amateurs classiques ne pourront pas l’observer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER