INSOLITE

Un rocher géant découpé au laser dans le désert saoudien laisse les scientifiques perplexes – certains disent qu’il s’agit d’extraterrestres

mai 6, 2024 16:25, Last Updated: mai 6, 2024 16:25
By

La précision du laser avec lequel l’énorme rocher a été coupé en deux a laissé un mystère aux scientifiques et à Internet.

« Il doit s’agir d’extraterrestres », s’exclame-t-on sur Internet.

D’apparence presque surnaturelle, une pierre monolithique trône dans le désert aride d’Arabie saoudite, en équilibre parfait sur deux minces socles de pierre. C’est inexplicable.

Qu’est-ce qui, sur Terre ou ailleurs, a créé cela ?

Les scientifiques doutent qu’il s’agisse d’extraterrestres, bien que les causes humaines ne soient pas totalement exclues.

Les géologues connaissent bien la forme de champignon caractéristique de l’objet connu sous le nom de formation rocheuse d’Al Naslaa, mais l’incision parfaitement rectiligne qui traverse le centre de l’objet les laisse toujours perplexes.

Certains faits entourant la formation rocheuse d’Al Naslaa, près de l’oasis de Tayma, à huit heures de la capitale Riyad, sont connus : le gigantesque rocher de grès a été rongé par le sable et façonné par la nature, et il s’équilibre aujourd’hui parfaitement sur deux bases étroites formées naturellement. D’anciens outils humains ont gravé la surface de ses côtés, représentant grossièrement ce qui semble être des bouquetins, un cheval et des humains.

Mais personne ne sait exactement qui – ou quoi – a taillé ce rocher gargantuesque, qui est coupé en deux à la verticale par des plans parfaitement plats. Personne ne sait non plus comment les deux côtés sont restés en place, séparés de quelques centimètres sans contact.

Les spéculations abondent en ligne.

Les scientifiques ont eux aussi leurs théories.

Si l’on en croit Wikipédia, le mystère n’en est pas un. Il a été « fendu par un joint », selon le site web. Selon le géologue et géophysicien Tim Reston, de l’université de Birmingham, qui s’est entretenu avec le Daily Mail, un joint est « une fracture naturelle dans la roche, généralement causée par la libération et l’expansion de la pression, formée lorsque la couche rocheuse était plus continue, et maintenant exposée par l’érosion de l’environnement ».

La formation rocheuse d’Al Naslaa, en Arabie saoudite, offre une coupe verticale parfaite dont les scientifiques ne peuvent que théoriser l’origine. (Disdero/CC BY-SA 4.0 DEED)

M. Reston est d’accord avec Wikipédia pour dire qu’il s’agit « probablement d’un joint ».

« S’il s’agit d’un joint, il pourrait y avoir de belles structures « plumées » des deux côtés de la fissure – elles ressemblent à des plumes – à moins qu’elles n’aient été élargies par l’érosion éolienne », a dit M. Reston.

D’autres hypothèses avancent que le « gel-dégel » a fendu la roche. Pendant des millions d’années, l’eau pénétrant dans les fissures de la roche aurait gelé la nuit, car le climat du désert connaît des différences de température extrêmes entre le jour et la nuit. L’expansion et la contraction constantes de l’eau gelée et dégelée ont pénétré de plus en plus profondément dans la roche, provoquant des fractures qui n’ont cessé de s’agrandir. Ce phénomène, associé au vent et à l’altération provoquée par les vents de sable, a creusé l’écart entre les roches jusqu’à aujourd’hui.

L’érosion est à l’origine de la forme générale de « champignon », comme on l’a vu dans des formations rocheuses qui se trouvent dans des climats désertiques similaires à d’autres endroits dans le monde ; le vent dans le désert est généralement plus fort près du sol, et c’est ce qui a rongé la base d’Al Naslaa.

Les lignes de faille et l’activité sismique pourraient également avoir joué un rôle. Certains ont proposé que des mouvements de terrain sont à l’origine de la fracture parfaitement rectiligne. Pourtant, l’équilibre impeccable qui en a résulté en laisse plus d’un pantois.

Les scientifiques supposent que la fissure dans la formation rocheuse pourrait avoir été causée par un joint ou par le gel et la décongélation. (Razi the wandering soul/Shutterstock)

Certains ont suggéré que l’homme était responsable. Alors que les internautes ont émis l’hypothèse que les humains ont utilisé une corde et du sable, ou une scie et beaucoup de patience, certains scientifiques ont également considéré comme plausible l’hypothèse d’une fabrication humaine.

« Étant donné que les civilisations passées ont créé Stonehenge et les sculptures de l’île de Pâques avec les outils les plus élémentaires, il ne semble pas exclu qu’il ait été fabriqué par l’homme », a expliqué la géologue Cherry Lewis au Daily Mail.

Les pétroglyphes, gravures ciselées qui recouvrent la surface de la pierre, ont sans aucun doute été gravés par des hommes d’une ancienne civilisation. Bien que l’on ne sache pas qui les a gravés, on pense qu’ils datent de milliers d’années. Des archéologues ont découvert dans le désert saoudien des outils en silex datant du 4e millénaire avant notre ère.

Afin de préserver l’objet des graffitis modernes et des abus, les visites d’Al Naslaa sont organisées avec des guides. C’est devenu une destination populaire pour les photographes à la recherche d’une image sublime, un peu comme une peinture de Salvador Dali. Cela a permis aux entreprises locales de prospérer grâce au tourisme.

Nous n’avons pas encore évoqué les théories les plus farfelues. Internet regorge d’idées selon lesquelles d’anciens extraterrestres auraient taillé la roche, ce qui pourrait attirer un public particulier à la recherche de phénomènes surnaturels.

Des lasers ont-ils été utilisés pour la découper comme on le fait avec du beurre ? Ou bien un entraînement au sabre laser a-t-il été nécessaire ? Nous ne le saurons peut-être jamais.

« Je ne dis pas que c’était des extraterrestres, mais c’était des extraterrestres », a écrit El_Hombre_Siniestro, un utilisateur de Reddit, dans la même veine.

Une autre idée très répandue est qu’une ancienne civilisation humaine est à l’origine de la catastrophe. Y a-t-il eu des périodes antérieures à l’histoire connue où les progrès technologiques ont égalé, voire dépassé, les nôtres ?

Des exemples tels que les pyramides et ceux cités plus haut, l’île de Pâques et Stonehenge, renforcent certainement cette théorie.

Qu’il s’agisse d’extraterrestres ou d’anciennes civilisations humaines, quelque chose ou quelqu’un a réalisé il y a longtemps ce chef-d’œuvre parfaitement équilibré au milieu de nulle part, sans raison apparente, et nous l’aimons bien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER