Un vétéran des Royal Marines britanniques qui a fondé un refuge pour animaux en Afghanistan a fait preuve de loyauté en déclarant qu’il ne quitterait pas le pays tenu par les talibans sans les 68 membres de son équipe et leurs quelque 150 animaux. L’ancien Marine, qui a suscité la controverse, a obtenu l’autorisation de quitter l’aéroport de Luton, à Londres, vendredi, par un vol privé financé grâce à des dons.
Paul Pen Farthing, vétéran des Royal Marines en Afghanistan, a fondé le refuge de Nowzad en novembre 2006 après avoir aidé la population locale de la province de Helmand à porter secours aux chiens, chats et autres animaux en détresse dans la région, rapporte le site web de l’organisation.
Récemment, cependant, à la suite de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans, M. Farthing a cherché des solutions pour faire sortir du pays le personnel et les animaux du refuge, déclarant dans une interview à Sky News : « Je ne partirai pas sans mon personnel. »
Sa loyauté envers son personnel et les quelque 150 chiens et chats, comme le rapporte la BBC, a suscité une grande admiration. Cependant, elle a également créé une controverse, car face à la difficulté d’évacuer Kaboul avant la date limite, des milliers de personnes attendent toujours d’être emmenées à temps.
Le gouvernement britannique a aidé M. Farthing en fournissant des visas à tous les membres du personnel de son refuge pour qu’ils puissent quitter l’Afghanistan, selon The Guardian. Cependant, le transfert des animaux est la question qui a suscité la controverse et retardé l’évacuation.
Le ministre de la Défense, Ben Wallace, a déclaré en début de semaine qu’il n’était pas disposé à faire passer les animaux avant les personnes se trouvant « en réel danger ».
Toutefois, M. Wallace a ensuite déclaré sur Twitter qu’il « trouverait un créneau pour le vol de M. Farthing » afin d’évacuer les animaux, si le vétéran pouvait les transporter à l’aéroport. Le vol affrété a été payé à l’aide de dons privés recueillis par le refuge.
Cependant, face aux difficultés rencontrées pour parvenir à l’aéroport, M. Wallace a été mis en cause et critiqué en raison de son refus d’aider l’équipe de l’ex-marine.
Bien que cet avion doive quitter l’aéroport de Luton vendredi, le fondateur du refuge a déclaré sur Twitter qu’il ne parvenait pas à atteindre l’aéroport de Kaboul et qu’il attendait à proximité depuis 10 heures, faisant même appel au porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, sur Twitter. Eh bien, M. Farthing craint pour la vie des animaux qui attendent d’entrer dans l’aéroport sous une chaleur accablante, rapporte The Sun.
« Monsieur, mon équipe et mes animaux sont bloqués à proximité de l’aéroport. Nous avons un vol en attente. Pouvez-vous assurer un passage sûr vers l’aéroport pour notre convoi ? @suhailshaheen1, nous sommes une ONG qui retournera en Afghanistan, mais pour l’instant je veux que tout le monde puisse partir en sécurité », a-t-il tweeté.
La situation en Afghanistan est de plus en plus tendue et aujourd’hui, des explosions ont été signalées aux environs de l’aéroport de Kaboul.
Quant au transfert du personnel et des animaux du refuge de Nowzad, la situation reste incertaine, en attendant une résolution dans les prochaines heures.
Ce qui est vraiment admirable, c’est la loyauté et l’amour de cet ex-marine pour toute son équipe dans les moments les plus difficiles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.