Inspirée par les courbes et les crevasses naturelles de chaque caillou qu’elle trouve, l’artiste japonaise Akie Nakata fait ressortir davantage leur caractère avec son pinceau.
Les cailloux sont transformés en d’adorables créatures que l’on peut tenir dans la paume de la main.
Artiste autodidacte et collectionneuse de cailloux depuis l’enfance, Akie transforme les cailloux en animaux pouvant tenir dans une paume de main depuis 2010. Elle pense que chacun d’entre eux a un caractère prédestiné et a une histoire à raconter. Le projet d’Akie a débuté lorsque, en se promenant le long d’une rivière, elle est tombée sur un caillou qui lui semblait ressembler à un lapin.
« Les pierres ont leurs propres intentions, a-t-elle dit à Bored Panda, et je considère mes rencontres avec elles comme des indices pour aller de l’avant et peindre ce que je vois en elles. »
Voici quelques-uns des chefs-d’œuvre miniatures d’Akie :
Décrivant le processus de peindre comme un « dialogue », l’artiste ajuste la viscosité de la peinture acrylique pour chaque caillou, en tenant compte de chaque contour et de chaque coup de pinceau méticuleux. Akie parle à ses créations, espérant que leurs éventuels propriétaires les aimeront autant qu’elle, « parce que nous sommes tous sur la même terre et que nous venons de la même terre », a-t-elle dit.
L’éventail de ses créations contient d’adorables souris jusqu’aux habitants des profondeurs marines, en passant par les grandes girafes. Certaines représentent des mamans à fourrure avec d’adorables bébés qui se blottissent ensemble.
La vaste collection de cailloux d’animaux d’Akie comprend également des chats endormis, des loutres câlines, des lions au repos, des oiseaux, des hiboux et une famille entière d’opossums sur une seule pierre. L’artiste partage sa collection sur Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses pièces sont également à vendre.
En mars, un minuscule ours polaire se prélassant sur la glace a trouvé un foyer aux États-Unis. En partageant une photo sur Instagram, Akie avait affiché : « Ours polaire au repos peint sur une pierre naturelle trouvée dans la nature. Il a l’air [détendu] sur sa glace préférée et c’est le plus petit ours polaire que j’ai jamais rencontré [sic]. Il ne fait que 18 mm. »
Depuis lors, certains de ses minuscules animaux sont plus ou moins grandeur nature.
Par principe, Akie ne traite jamais les cailloux ni ne taille leurs angles pour en modifier les formes. L’artiste estime qu’ils possèdent une vie.
« Les pierres ne correspondent peut-être pas à notre définition habituelle des organismes vivants, mais quand je pense au temps qu’il faut à une pierre pour passer d’un énorme rocher dans les montagnes à la taille et à la forme qu’elle a, alors qu'[elle] repose dans ma paume, je ressens l’histoire de la terre », a-t-elle expliqué avec philosophie.
Les yeux des créations d’Akie sont remarquables par leur profondeur et leurs détails, et sont toujours la dernière chose qu’elle peint. Chaque créature en pierre prend vie grâce à une petite touche finale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.