Une baleine, un rorqual commun de 19 mètres et d’une quinzaine de tonnes, s’est échouée dans le port de Calais après s’être blessée, un phénomène plutôt rare sur le littoral, a constaté dimanche 7 octobre l’AFP.
« Il s’agit d’une femelle d’une trentaine d’années qui s’est échouée samedi, elle était malade, elle est rentrée dans le port de Calais encore vivante, elle est allée trop près des rochers et elle s’est échouée », a relaté à l’AFP. Jacky Karpouzopoulos, le président de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), décrivant une scène « violente ».
Dès lundi après-midi, « on va la tracter pour la mettre sur une zone où on va pouvoir, mardi 9 octobre, opérer son autopsie, puis on va la découper et elle partira à l’équarrissage pour être incinérée », a-t-il expliqué.
Si ce phénomène est rare au Nord-Pas-de-Calais, il a existé dans la passé, en novembre 2015, alors qu’un troupeau de 10 baleines s’était échoué sur la plage de Calais. Et, dernièrement en mars 2021, un rorqual de 15 mètres qui a été retrouvé mort sur la plage de Merlimont.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.