NORTH AMERICA COMPANY

Une ballerine trouve que les danseurs de Shen Yun sont une source d’inspiration

janvier 17, 2025 19:41, Last Updated: janvier 17, 2025 19:41
By Lily Yu, Nan Su, & Keegan Billings

FOLSOM, Californie – Jill Pusterla, vétérinaire, a acheté des billets pour le spectacle de Shen Yun comme cadeau de Noël pour sa fille de 15 ans, Lia, une danseuse de ballet, qui, selon Mme Pusterla, voulait voir Shen Yun depuis son plus jeune âge.

« J’adore ce spectacle. C’est magnifique », a déclaré Lia, qui a trouvé les mouvements et les expressions faciales des danseurs de Shen Yun très inspirants.

« Les histoires sont incroyables et elles sont très bien illustrées par la danse », a-t-elle ajouté.

Formés à la danse classique chinoise, qui est l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, les danseurs de Shen Yun, dont le siège est à New York, sont les premiers à faire connaître cette forme d’art ancestrale au monde entier.

Lia, qui danse elle-même depuis 13 ans, a suivi une formation professionnelle de ballet et s’est également produite au Harris Center, où a eu lieu la représentation de Shen Yun. Elle a applaudi le haut niveau de compétence et de technicité des danseurs. Elle a trouvé le spectacle « magnifique ».

Un orchestre joue une musique originale pour accompagner chacune des pièces de danse, mêlant instruments orientaux et occidentaux.

Jill Pusterla a trouvé la représentation tout simplement « incroyable », appréciant également la dimension musicale et les histoires racontées à travers les danses.

Le privilège de voir la vraie culture chinoise

Karen Heintschel, policière à la retraite et professeure auxiliaire à l’université Jessup de Rockland, en Californie, et son mari, Charles, également policier à la retraite, ont vu Shen Yun pour la première fois après avoir vu des publicités pour le spectacle de Shen Yun sur les médias sociaux, et sur des panneaux d’affichage.

« C’est magnifique[…], les costumes sont incroyables », a déclaré Mme Heintschel, qui a apprécié l’intégration de l’histoire dans le spectacle par les descriptions données pour placer les danses dans leur contexte.

M. Heintschel a apprécié la dimension historique de Shen Yun.

Les pièces de danse de Shen Yun illustrent des événements tirés de l’histoire ou de la mythologie chinoises, d’autres de la Chine contemporaine, tandis que d’autres encore présentent des styles de danse et des costumes de différentes dynasties, régions et groupes ethniques, donnant ainsi aux spectateurs un aperçu de la culture chinoise traditionnelle d’avant le communisme. Des animateurs bilingues introduisent brièvement chaque pièce afin de fournir un contexte permettant de mieux apprécier l’expérience.

« Je crois que je n’ai jamais vu de danseurs aussi bien synchronisés les uns avec les autres », a souligné Mme Heintschel. « On peut se rendre compte qu’ils sont très disciplinés. »

Les toiles de fond animées de Shen Yun, qui réservent quelques surprises aux spectateurs, ont ravi Mme Heintschel, qui a déclaré : « J’aime le fait qu’ils aient intégré des outils modernes. »

Shen Yun est basé à New York et se produit dans le monde entier, mais ne peut pas donner de spectacles en Chine. Le Parti communiste chinois cherche à détruire la culture chinoise pour faire place à sa propre idéologie, ce qui a conduit Shen Yun à être le fer de lance d’une renaissance des 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

La revitalisation culturelle est importante et Shen Yun fait un excellent travail dans ce domaine, a insisté Mme Heintschel.

Pour M. Heintschel, il est regrettable que le régime communiste ait tenté de faire disparaître la culture traditionnelle chinoise, car il est important que les gens puissent connaître leur histoire et leurs origines.

Le programme proposé par Shen Yun inclut des danses inspirées d’histoires contemporaines qui décrivent la persécution par le Parti communiste chinois des pratiquants du Falun Dafa, une pratique spirituelle dont les enseignements sont centrés sur les principes de vérité, compassion et tolérance.

La liberté de religion est un droit qui ne peut pas dépendre du gouvernement, a souligné M. Heintschel.

« C’est un droit qui vous est donné. On naît avec ce droit […] Je respecte leurs efforts pour se battre pour ce qui leur revient de droit. »

Mme Heintschel pense qu’il est important de perpétuer la culture et l’histoire, mais également de permettre aux gens de les découvrir, d’autant plus que Shen Yun ne peut pas être présenté en Chine.

« Je pense que nous sommes très privilégiés de pouvoir assister à une représentation sur l’histoire et la culture de ce pays, même s’il ne s’agit que d’un petit aperçu », a-t-elle apprécié.

Article rédigé par Lily Yu, Nan Su et Keegan Billings.

Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER