Récemment, une bénévole de l’environnement du nord-ouest des États-Unis, a trouvé par hasard sur le rivage un lampris-lune argenté et orange, et cette découverte a fait sensation parmi les habitants de la région en raison de son apparence unique.
La volontaire a découvert un opah, ou lampris-lune (Lampris guttatus), également appelé saumon des dieux, le matin du 15 juillet, sur la plage de Sunset, en Oregon, dans la petite ville de Seaside. Elle a immédiatement appelé l’aquarium local de Seaside, qui fait partie du Réseau de surveillance des mammifères marins (le spécimen étant déjà mort).
Dans une interview accordée à Epoch Times, Tiffany Boothe, 38 ans, qui travaille à l’aquarium depuis 20 ans, a raconté ce qui s’est passé le jour où l’opah a été découvert.
« L’une de nos bénévoles était sur la plage lorsqu’elle est tombée sur un poisson étrange qu’elle n’avait jamais vu auparavant, et elle nous a appelés », a déclaré Tiffany.
La bénévole leur a envoyé des photos de ce poisson aux couleurs vives.
« Nous avions vu des photos de ces poissons, mais nous n’en avions jamais vu en personne », explique-t-elle.
« Sur la photo, le poisson ne semblait pas très gros, mais lorsque nous l’avons rencontré, nous avons été étonnés par sa taille, puis lorsque nous avons essayé de le déplacer, nous avons été surpris à nouveau par son poids. »
L’opah pesait plus de 45 kg et mesurait plus d’un mètre de large, soit la taille moyenne pour un poisson qui peut mesurer plus d’un mètre quatre-vingt et peser plus de 270 kg.
« Bien qu’ils suivent un courant d’eau chaude au large de la côte de l’Oregon, ils se trouvent généralement très loin des côtes. Il était donc inhabituel qu’un de ces poissons se trouve si près de la côte et qu’il soit retrouvé mort et échoué sur le rivage dans un état quasi-intact », a déclaré Tiffany.
L’aquarium de Seaside a récupéré l’opah et encourage les visiteurs à venir voir cet énorme spécimen inhabituel. Sur les médias sociaux, l’aquarium a affiché ses projets pour le poisson-lune.
« Toujours à l’affût de nouvelles opportunités éducatives, nous avons congelé le poisson jusqu’à la rentrée scolaire », peut-on lire dans leur post. « En partenariat avec le directeur pédagogique du Columbia River Maritime Museum, Nate Sandel, un groupe scolaire chanceux aura la possibilité de disséquer ce grand poisson. »
Le post du spectaculaire spécimen est devenu viral, étant partagé plus de 20 000 fois et suscitant de nombreuses réactions d’émerveillement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.