L’édition chinoise de Radio France International (RFI) a récemment rapporté que les autorités chinoises sont en train de produire des « cartes d’identité Internet » pour les citoyens chinois, à la vitesse de 100.000 par jour.
La « carte d’identité Internet », aussi appelée « eID », sera intégrée dans le système d’identification des citoyens en ligne du ministère de la Sécurité publique et les systèmes d’identification personnelle de l’industrie bancaire. Le système « eID » a été certifié par l’administration nationale du Code en 2013. Un programme pilote avait été mis à l’essai dans la ville de Karamay dans la région du Xinjiang.
Depuis 2012, le ministère de la Sécurité publique a travaillé en étroite collaboration avec la Banque de commerce et d’industrie de Chine (ICBC) pour « stratégiquement » implanter l’eID dans les circuits intégrés des cartes de débit de l’ICBC. 300.000 cartes sont produites par jour.
En regard de la valeur marchande de ses actifs, l’ICBC est généralement considérée comme la plus grande banque au monde.
Version originale : RFI: China Issues Internet IDs to Chinese Citizens
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.