L’association Robin des Bois a dénoncé vendredi « une hécatombe » de marsouins en baie de Seine, après avoir déposé plainte à Ouistreham (Calvados) pour « destruction et mutilation d’une espèce menacée ».
La gendarmerie d’Ouistreham a confirmé à l’AFP le dépôt de cette plainte contre X. Elle porte sur l’échouage « le 18 mars d’une femelle marsouin en cours de gestation mesurant 1,50 mètre et retrouvée sur la plage entre Colleville-Mongomery et Ouistreham, morte éventrée et sans queue », précise l’association. Celle-ci évoque une centaine d’échouages de marsouins par an en baie de Seine.
« L’autopsie montre qu’elle n’est pas morte noyée, qu’au moment où elle a été hissée à bord, elle était encore vivante et aurait très bien pu être dégagée des filets » sans être tuée, estime Jacky Bonnemains, porte-parole de l’association Robin des Bois, qui accuse des pêcheurs d’être à l’origine du décès de cet animal.
Selon l’association, de 5.000 à 6.000 marsoins sont récensés en Manche/Mer du Nord et au large de la côte atlantique. Cette espèce, qui vit en général près de côtes, est protégée par trois conventions internationales et par la réglementation européenne, a ajouté l’association.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.