Pour la chercheuse à l’Université de Lorraine Silvia Lasala, cette bourse européenne est une aubaine pour développer son projet baptisé Reacher (Reactive fluids for intensified thermal energy conversion), basé sur une conversion de l’énergie. Elle va en effet recevoir 1,5 million d’euros de l’ERC (European research council), dans le cadre du Starting Grant 2021.
Silvia Lasala figure parmi les 397 lauréats du ERC Starting Grant 2021, rapporte France 3 Grand-Est. Cette chercheuse au Lrpg (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) est également maître de conférences à l’Université de Lorraine et enseignante à l’Ensic (L’École nationale supérieure des industries chimiques). Pour son projet Reacher, visant à développer des fluides innovants pour l’exploitation efficace des énergies thermiques, elle a obtenu une bourse de 1,5 million d’euros.
Des installations plus efficaces et de plus petite taille que les centrales actuelles
« Le projet Reacher permettra de découvrir pour la première fois le potentiel de l’exploitation de l’énergie chimique dans des cycles thermodynamiques », explique à France 3 Silvia Lasala, ajoutant qu’il s’agit d’une « première », car « personne n’a jamais conçu une réaction avec les caractéristiques thermochimiques que l’on veut mettre en œuvre ».
Concrètement, la chercheuse espère pouvoir réaliser « n’importe quelle conversion de chaleur en électricité ». Selon elle, « le rendement serait bien plus élevé » et « on pourrait réduire la taille des installations ». De plus, cela permettrait de « récupérer de la chaleur résiduelle perdue des industries pour la convertir de façon efficiente en électricité », précise-t-elle encore.
« Dans ce projet, on va étudier et tenter de découvrir des fluides qui permettent d’utiliser leur énergie chimique, c’est-à-dire des molécules qui se dissocient et se réassocient rapidement et de manière réversible pendant ces transformations. Cela permettra d’exploiter, simultanément, l’énergie thermique et chimique de ces nouveaux vecteurs d’énergie », explique encore la scientifique.
« C’est la première fois que l’on transforme simultanément deux formes d’énergies »
Elle souligne que c’est « la première fois que l’on transforme simultanément deux formes d’énergies, l’énergie chimique et l’énergie thermique » car habituellement, « on a toujours la transformation d’un type d’énergie vers un autre ».
« La somme de ces deux effets a un impact important : plus d’énergie libérée. On produit beaucoup plus d’électricité. On a besoin de moins de travail pour comprimer le fluide et on libère plus d’énergie quand on le détend dans la turbine », ajoute-t-elle. Toutefois, cela peut entraîner une perte au niveau du rendement « si l’on ne modifie pas la structure du cycle thermodynamique ».
Une partie du projet de Silvia Lasala vise donc « à obtenir les cycles thermodynamiques optimaux pour ce type de fluide ». « Je veux qu’elle libère cette énergie. On part du résultat qu’on va obtenir pour trouver la molécule qui va pouvoir répondre à ce défi », mentionne la chercheuse.
Une autre partie de cette bourse, et pas des moindres, sera destinée au recrutement, car la scientifique a besoin d’une équipe sur ce projet. Elle cherche « deux doctorants, trois post-doc et deux collègues du laboratoire Lrgp ». « Une partie de l’argent de la bourse permettra aussi des investissements dans des machines performantes comme un Spectromètre Raman qui coûte cher », mentionne-t-elle enfin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.