Des conditions météorologiques dévastatrices peuvent plonger des communautés entières dans la tourmente.
Le feu, la neige, le vent et certainement la pluie peuvent forcer les familles à fuir leur foyer et parfois, dans la panique, les animaux de compagnie peuvent être oubliés ou se perdre.
Pour une chienne chanceuse, qui avait été laissée à Maurepas, en Louisiane, lors des graves inondations en 2016, l’œil aiguisé d’un bon samaritain a fait toute la différence entre disparaître sous les eaux ou survivre.
À la suite des pluies dévastatrices, Josh Pettit patrouillait dans les rues inondées d’une petite communauté à environ 15 minutes de Baton Rouge, en Louisiane, quand il a jeté un coup d’œil sur un buisson qui semblait trembler.
En y regardant de plus près, il s’est rendu compte que le buisson ne bougeait pas tout seul, il y avait un chien terrifié, la tête à peine au-dessus de l’eau, qui essayait de rester en vie.
M. Pettit patrouillait dans les rues depuis déjà trois jours sur son bateau, essayant de trouver quelqu’un qui n’aurait pas été capable d’évacuer le secteur quand l’eau a commencé à monter.
Il était épuisé et manquait de sommeil, alors il pensait que ses yeux lui jouaient des tours quand il a vu le chien. Cependant, il y avait bien un gentil chien à sur le point de couler sous la surface de l’eau !
Il a expliqué par le biais d’un message sur Facebook :
« Du coin de l’œil, j’ai vu un buisson trembler ! C’est tout ce que j’ai vu ! Les yeux et le nez à peine au-dessus de l’eau, la chienne pouvait à peine nager tant elle était fatiguée et avait les yeux les plus tristes que j’aie jamais vus, ayant si peur pour sa vie ! Nous l’avons sauvée et elle s’est couchée sur mes genoux et a pleuré et gémi comme un gros bébé ! Elle me remerciait. Je remercie Dieu de m’avoir laissé la voir. Nous avons ensuite secouru un vétérinaire et ses animaux et elle est partie avec eux sur la terre ferme. »
Malheureusement, tout le monde n’a pas eu la même chance que cette chienne.
La zone touchée par les inondations, qui englobait le sud de la Louisiane et certaines parties du Mississippi, n’avait pas l’infrastructure nécessaire dans de nombreuses régions pour que les maisons puissent être évacuées convenablement, ni la stabilité financière nécessaire pour assurer la sécurité de leurs biens et un plan clair pour l’avenir.
Pendant les quelques jours où M. Pettit et d’autres patrouillaient les inondations à bord de leurs bateaux, plus de 30 000 personnes ont dû être secourues et plus de 60 000 ont dû s’inscrire aux secours fédéraux en cas de catastrophe pour reconstruire leurs maisons et leurs vies. Au moins 11 personnes sont décédées et d’innombrables animaux se sont sans doute joints à cette liste.
Comme M. Pettit l’a expliqué dans son message, les efforts incroyables déployés par la communauté pour faire sortir tout le monde en toute sécurité ont montré à quel point l’humanité est incroyable, même en cas de détresse et de catastrophe.
« J’ai été là sans arrêt jour et nuit pendant 3 jours sans dormir, physiquement et mentalement épuisé », a-t-il écrit sur Facebook. « Sauver des centaines de personnes, de petits enfants jusqu’à des gens de 80 ans, sur les toits et sur les voitures flottantes, etc. Cette tempête et cette pluie ont été incroyables, mais ce n’est rien si l’on compare à toutes les attentions, l’altruisme et le travail d’équipe dont j’ai été témoin de la part de tous ! »
Sur Facebook, l’histoire de la chienne a rapidement fait le tour de la toile et d’autres personnes qui l’avaient aidée pendant la confusion ont confirmé qu’elle s’appelait Sadie et qu’elle s’était enfuie avant que sa famille puisse la faire monter dans la voiture pour l’évacuer. Heureusement, elle s’est retrouvée avec un vétérinaire sur la terre ferme et a fini par retourner chez son propriétaire !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.