Une chienne était à un jour d’être abattue quand elle a eu une seconde chance. La chienne a saisi cette seconde chance et se révèle être une championne.
Deux jours avant Noël, Stitch était sur le point de ne jamais vivre un autre jour férié. Millie Sawyer, une mère de famille d’accueil d’Habitat for Paws, qui sauve des chiens depuis plus de 30 ans, a vu Stitch et lui a offert une seconde chance. Stitch était à un jour d’être euthanasiée.
« On l’a eue à la toute dernière minute », a dit Mme Sawyer au WFAA.
Sa vie étant épargnée, il était temps de lui trouver un foyer permanent.
Beaucoup de familles ont refusé Stitch à cause de sa race. Après que Stitch a été renvoyée de trois foyers, elle a finalement trouvé une nouvelle propriétaire en Kaitlyn Johnson.
Selon Vet Street, l’American Staffordshire Terrier descend d’un croisement entre un bulldog et un terrier. Malgré son apparence musclée formidable, l’American Staffordshire Terrier est un chien qui aime et accepte les gens. Entre les mains de propriétaires bienveillants et avec une bonne dose de socialisation, d’entraînement et d’amour, il peut être un chien de famille docile et affectueux.
Selon l’ASPCA, les pit-bulls, et tout chien considéré comme tel malgré l’absence d’ADN de pit-bull, sont les plus nombreux dans les refuges (pdf). Selon le Washington Post, les chiens étiquetés comme « pit-bulls » passent trois fois plus de temps dans un refuge que les chiens d’apparence similaire qui ne sont pas considérés comme pit-bulls. Beaucoup font partie des 670 000 chiens euthanasiés chaque année.
Tandis que beaucoup de gens ont rejeté Stitch, Mme Johnson a vu beaucoup de potentiel chez la chienne.
L’initiation au flyball
Mme Johnson a initié Stitch au sport du flyball. Ce sport consiste à faire courir les chiens après une balle de tennis sur un court parcours. Le chien avec le temps d’arrivée le plus rapide gagne.
« Après deux mois, elle court un 4:35 », a dit Mme Johnson à l’AMOA.
C’est rapide pour un chien novice.
« Nous voulons qu’elle apprenne à courir vite et à plat », mentionne à la WFAA, Pam Martin de Top Dog Obedience Training.
D’après Flyball.org, le Flyball a commencé à la fin des années 1960 lorsqu’un groupe de dresseurs de chiens en Californie du Sud a créé une course de haies de discrimination olfactive et a mis quelqu’un sur la ligne d’arrivée pour lancer des balles de tennis aux chiens quand ils traversaient. Peu de temps après, le groupe a choisi un appareil de lancement de balles de tennis, c’est ainsi que le premier Flyball a fait son apparition. Le sport s’est développé. Après quelques petits tournois organisés dans le cadre d’expositions canines, le tout premier tournoi de flyball a eu lieu en 1983.
Stitch apprend vite. En peu de temps, elle était si douée que Mme Johnson a commencé à l’inscrire à des compétitions. Les résultats ? Étonnants.
Devenir une championne de records
Tout le monde était surpris lorsque Stitch a réalisé un temps record de 4,117 secondes, le temps le plus rapide de la classe Staffordshire.
« Je me suis retournée et toute mon équipe criait à ce moment-là », a dit Mme Johnson.
Stitch et Mme Johnson continuent de concourir et d’exceller dans les compétitions de flyball. C’est une volte-face inspirant pour une chienne qui a failli être abattue. Depuis le début, Stitch avait cet incroyable talent que personne ne connaissait. Il a fallu la bonne propriétaire pour voir son potentiel.
« Chaque fois que je lui fixais un objectif, elle le dépassait », confie M. Johnson à l’AMOA.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un pitbull commence à s’agiter
– quand sa maîtresse lui ouvre la porte, il court dans la chambre du bébé
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.