Dans un monde où les vêtements révélateurs et provocateurs dominent, Rebecca Lord se démarque.
Cette blogueuse et femme au foyer de 32 ans, spécialiste de la « Modest Fashion » (mode modeste), dont les robes sont des jupes amples et des hauts avec manches, inspire d’autres personnes à faire des choix conscients quant à leur façon de s’habiller et de se présenter.
« Pour moi, la véritable féminité est un trait naturel et fondamental que Dieu a placé dans la femme », a confié Rebecca à Epoch Times. « C’est exactement ce qui distingue une femme d’un homme. »
La jeune créatrice de mode estime que les vertus féminines traditionnelles de douceur, de tendresse et d’attention, ainsi que les différences complémentaires entre les hommes et les femmes, ont été oubliées. Selon Rebecca, en plus de gommer « l’unicité de l’individu », la mode moderne, avec ses styles unisexes, tend à égaliser les deux sexes en effaçant les frontières entre l’homme et la femme.
S’appuyant sur sa foi et son éducation pour expliquer sa façon de s’habiller, Rebecca Lord se sent pleine d’espoir lorsqu’elle voit des jeunes femmes choisir une mode pudique et féminine plutôt qu’un style moulant qui attire l’attention. Elle affirme qu’il n’est pas nécessaire d’être d’une confession particulière pour adopter un style élégant, gracieux et non provocateur.
« La mode pudique s’adresse à tout le monde », dit-elle, ajoutant que les gens finiront par comprendre que « la mode pudique n’est pas une restriction, mais un choix conscient que nous présentons avec dignité ».
Une éducation traditionnelle
Née à Kiev, en Ukraine, Rebecca Lord s’est installée en Israël avec sa famille au début de son adolescence.
« J’ai été élevée dans une famille religieuse par des parents aimants, qui étaient un exemple classique de masculinité et de féminité d’une manière saine. Cela a certainement eu un impact important sur ma vision du monde, mes valeurs morales et ma perception [du rôle des hommes et des femmes] », a-t-elle dit.
Elle a étudié la psychologie et les sciences sociales à l’université, mais elle a toujours aimé la mode et a appris la couture en autodidacte. Elle a passé dix ans à dessiner et à coudre des vêtements avant de décider de suivre une formation officielle. Aujourd’hui, elle est mariée et est une femme au foyer à plein temps qui adore créer des vêtements et être mannequin.
Selon Rebecca, le respect des valeurs traditionnelles est la clé d’une vie belle et harmonieuse.
« Je crois en Dieu », dit-elle. « Cette foi m’aide à toujours travailler sur moi-même pour améliorer mon caractère, à ne pas abandonner dans les périodes sombres et à croire dans la bonté, la gentillesse et l’amour. »
Règles de base de la mode pudique et élégante
Fortement influencée par les styles vestimentaires de la Renaissance et de l’époque romantique, ainsi que par la mode des années 1950 et 1960, Rebecca se concentre sur les vêtements qui mettent en valeur « la fragilité et la beauté » des femmes. Au cours de ces périodes de l’histoire, dit-elle, les vêtements féminins adhéraient encore aux valeurs de « modestie, de piété et de non-provocation ».
« Pour moi, la modestie est un comportement digne et non provocateur, ainsi qu’une pureté de pensées et d’actions qui ne suscitent pas de pensées obscènes dans l’entourage », a-t-elle expliqué.
Sa façon de s’habiller est vraiment plus féminine et créative, mais elle respecte certains principes. Ses règles en matière de modestie vestimentaire sont les suivantes : un décolleté pas trop profond, des manches descendant sous le coude, des jupes ne laissant pas apparaître les genoux, les épaules, le ventre et le dos couverts, pas de tissus transparents sans couche en dessous et pas de robes ajustées qui donnent l’impression d’être une seconde peau.
Son ensemble préféré est un haut ajusté avec des manches, associé à une jupe ligne A plissée et froncée. La constitution d’une garde-robe élégante et pudique parfaite ne doit pas être coûteuse, dit-elle, conseillant aux femmes de se tourner vers les nombreuses petites marques « étonnantes » spécialisées dans ce style, qui mettent l’accent sur la production durable et les tissus naturels, ainsi que vers des magasins d’occasion fiables.
En ce qui concerne les vêtements pour hommes, Rebecca affirme que son mari est « le grand exemple » de cette mode.
« Il s’habille toujours très élégamment et toujours modestement », a-t-elle dit.
Les vêtements reflètent le monde intérieur d’une personne
Rebecca a commencé à partager son parcours de mode pudique et élégante en ligne en 2016, en publiant des tenues à thème historique ainsi que celles qu’elle avait confectionnées elle-même sur sa page Instagram @rebecca_lord_art. Elle a également lancé son blog personnel RebeccaLordArt.
Beaucoup de femmes ont répondu positivement, mais il y a aussi eu celles qui ont exprimé leur désapprobation à l’égard des valeurs plus traditionnelles. Au fil du temps, Rebecca a compris qu’elle pouvait limiter le partage de ses idées à un cercle plus étroit de personnes partageant les mêmes idées, et aujourd’hui elle bénéficie presque toujours de surprise, d’intérêt et d’approbation authentiques.
Pour Rebecca, non seulement les vêtements modestes encouragent une attitude de respect et de retenue de la part des autres, mais ils permettent aussi à la personne qui les porte de ressentir une forme particulière d’harmonie.
« Nos vêtements sont le reflet de notre monde intérieur », a-t-elle souligné. « Tout d’abord, vous devez vous sentir en harmonie dans vos vêtements. Les vêtements doivent gracieusement suggérer vos préférences et vos principes (…) parce que l’image globale est plus importante que la beauté du visage et de la silhouette. »
La modestie n’est pas une restriction
La nostalgie est définitivement de retour, dit-elle. Le retour de l’intérêt pour les vieux films et les contes de fées, l’émergence et la popularité du style « cottage core » et la romance d’une vie familiale simple et modeste sont autant d’indicateurs. Mais plutôt que d’être une mode, la mode pudique et élégante a une signification plus profonde.
Rebecca pense que la raison pour laquelle de nombreuses femmes s’orientent progressivement vers des vêtements pudiques est en grande partie attribuable à la saturation des tendances explicites des années 1990 et 2000, lorsque l’accent principal était mis sur la sexualité. Selon elle, l’essor de la « mode pudique » est également favorisé par les réseaux sociaux, qui ont permis à des femmes d’horizons divers de partager leur style et leur vision personnels, influençant ainsi les autres.
Rebecca a exprimé dans l’un de ses articles de blog que « la mode pudique n’est plus un symbole d’oppression ou de dégradation des droits des femmes ». De nos jours, beaucoup de femmes optent pour des robes qui couvrent une plus grande partie de la peau, car ces vêtements les rendent « plus à l’aise et plus sûres d’elles ».
« Maintenant, une femme est une personne avec ses propres attitudes et visions du monde ; une unité active qui vit une vie active, ses vêtements devraient être confortables », a-t-elle dit, ajoutant qu’il y a une multitude d’avantages à s’habiller modestement, tels que « la beauté, le mystère, des attitudes plus respectueuses de la part des autres, la sécurité et la reconnexion avec votre féminité ».
« J’espère vraiment que celles qui hésitaient seront encouragées à agir et qu’elles verront qu’elles ne sont pas seules dans leur désir de féminité et de modestie », a-t-elle ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.