Une Danoise souffrant de troubles psychologiques a été condamnée jeudi à quatre ans de prison pour maltraitance, après avoir prélevé un demi-litre de sang par semaine à son jeune fils pendant cinq ans.
Le tribunal de Herning au Danemark a estimé que les mauvais traitements infligés à son fils l’avaient mis en danger, et suivi les réquisitions du parquet.
La mère de famille, infirmière de profession, a décidé de ne pas faire appel de la condamnation.
« J’ai vu dans ses yeux qu’il fallait que ça s’arrête. Elle n’en peut plus », a expliqué son avocat René Knudsen à l’agence locale Ritzau.
Cette femme de 36 ans avait commencé les prises de sang lorsque son fils avait onze mois.
« Ce n’est pas une décision que j’ai prise consciemment. Je ne sais pas quand j’ai commencé à faire ce que je n’avais pas le droit de faire. C’est arrivé progressivement. Je faisais couler le sang dans les toilettes et mettais les seringues à la poubelle », a-t-elle expliqué au tribunal.
Elle a continué pendant cinq ans, jusqu’à son arrestation en septembre 2017, un sac de sang à la main. Elle n’est plus autorisée à exercer sa profession.
Sur les réseaux sociaux, elle cultivait l’image d’une mère célibataire se battant pour son fils malade.
L’enfant, qui a aujourd’hui sept ans et vit chez son père, avait eu une maladie intestinale peu après sa naissance mais les médecins ne s’expliquaient pas pourquoi il avait si peu de sang. Il a dû être transfusé 110 fois.
Les experts psychiatres estiment qu’elle souffre d’un syndrome de Münchhausen par procuration, une affection rare qui touche d’ordinaire les mères.
Cette maladie se caractérise par le fait de provoquer volontairement des blessures afin d’attirer l’attention sur ses propres souffrances.
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
États-Unis – Un enfant dans un siège d’auto tombe d’une voiture en mouvement alors que sa mère s’éloigne sans s’en rendre compte
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.