-

Une école maternelle britannique retire un livre LGBT+ qui montrait des hommes en tenue de bondage

Un enfant a été retiré de l'école par ses parents à cause des images.
août 26, 2023 10:57, Last Updated: août 26, 2023 10:57
By

Un livre contenant des images sexualisées d’hommes en tenue de bondage a été retiré d’une crèche en Angleterre à la suite de plaintes de parents.

Des enfants d’à peine trois ans ont été exposés à des dessins sexualisés publiés dans un livre intitulé « Grandad’s Pride » (la Fierté de papy, en français), qui montrent des hommes à moitié nus brandissant un drapeau de la Fierté.

Selon le média Hull Live, un couple a retiré son enfant de la crèche Genesis Pre-School après que le personnel lui a dit que sa fille de quatre ans n’était pas en mesure de « comprendre ou percevoir » les images sexualisées.

Il s’agit de la dernière controverse en date en Grande-Bretagne concernant l’enseignement des questions LGBTQ, transgenres et d’identification du genre dans les écoles, alors que le gouvernement britannique ne parvient toujours pas à fixer une date pour la publication d’orientations sur la question.

Mardi, la secrétaire d’État à l’éducation a été interrogée sur la date à laquelle des directives officielles seraient communiquées aux écoles.

Gillian Keegan a déclaré à la chaîne LBC qu’elle souhaitait que des directives non statutaires soient données « dès que possible ».

Elle a toutefois précisé qu’aucune date n’avait été fixée.

« Il est très important que nous fassions les choses correctement, mais nous espérons que cela se fera le plus tôt possible. »

Mme Keegan a évoqué plusieurs facteurs qui pourraient être à l’origine du retard dans la mise en œuvre de ces nouvelles orientations.

« Tout d’abord, il s’agit d’un domaine assez sensible. Il suffit de s’approcher de Twitter pour savoir qu’il s’agit d’un domaine très sensible. Il y a beaucoup de points de vue très différents », a-t-elle déclaré.

Avertissement sur les livres

La ministre a déclaré que les questions juridiques – précédemment signalées comme étant la principale raison du retard dans la rédaction des orientations – devaient également être prises en compte.

Lorsqu’on lui a demandé si elle était favorable à l’idée d’empêcher les élèves de choisir leur genre dans les écoles, Mme Keegan a répondu : « Je pense qu’il est très important, tout d’abord, que nous nous intéressions vraiment aux enfants et que nous les traitions avec le soutien et la compassion qu’ils méritent. »

« Mais, d’autre part, nous parlons ici d’orientations non statutaires et l’une des choses qui s’est peut-être perdue dans ce débat, c’est qu’il y a des limites à ce que nous pouvons [imposer] avec des orientations non statutaires ».

Le livre au centre de la tempête Genesis Pre-School a été écrit par l’auteur et illustrateur Harry Woodgate, lauréat d’un prix Waterstones pour enfants, qui utilise les pronoms « they/them » (eux/elles).

Le livre est destiné à un public de plus de 4 ans et le BookTrust met les parents en garde sur le contenu du livre : « Les illustrations de Grandad’s Pride comprennent des représentations réalistes de ce à quoi peut ressembler une marche des fiertés, y compris une personne vêtue d’une tenue de cuir pour adulte, ainsi que certaines images sensibles sur le plan culturel. Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants devraient lire le livre avant de le partager avec eux ».

Le personnel de la crèche avait demandé à Will et Maria Taylor, un couple de West Hull, s’ils étaient d’accord pour que leur enfant lise le livre.

Mais ils n’étaient pas au courant qu’il contenait ce type d’images jusqu’à ce qu’un autre parent les leur signale.

M. Taylor a rapporté au journal Hull Live qu’il avait « identifié deux images d’hommes partiellement nus en tenue de bondage en cuir. »

« L’un d’eux porte une culotte de cheval en cuir moulée autour de l’entrejambe et des jarretelles qui descendent le long de ses cuisses. Il porte également un collier de chien clouté autour du cou et des bottes à hauteur des genoux. Tous deux portent diverses lanières de cuir autour du corps et des clous/pointes. »

Image non datée d’un enfant jouant avec des lettres magnétiques dans une crèche au Royaume-Uni. (PA)

Pas de justification

Le père a déclaré au site d’information que sa préoccupation « principale et la plus immédiate » était que les enfants aient pu être exposés à « au moins deux images sexuelles ou érotiques inappropriées d’un homme dans ce qu’il est raisonnable de décrire comme une tenue de ‘bondage /fétichisme/ BDSM' ».

La réaction du personnel de la crèche a inquiété les parents, qui ont décidé de retirer leur fille de la crèche.

M. Taylor rapporte : « Lorsque nous sommes allés à la crèche pour faire part de nos inquiétudes au sujet du livre, pour être honnêtes, nous nous attendions à ce que le personnel s’excuse immédiatement et que l’affaire soit réglée. Mais le responsable de la protection de l’enfance a commencé à défendre les images. »

« Ils ont affirmé que les enfants ne comprennent pas ou ne perçoivent pas les images érotiques ou sexuelles. »

« Le personnel nous a dit que l’image ne représentait qu’un ‘déguisement’ et qu’elle ne serait pas perçue comme érotique par un enfant, qui n’a aucune idée de ce qu’est l’érotisme ».

Les parents se sont entendus dire que la crèche n’était pas d’accord avec leur évaluation du livre et qu’elle leur aurait dit « ce n’est que votre opinion ».

Le père a ajouté : « Cela n’était pas justifié à nos yeux. Le fait qu’il y ait eu une dispute sur le caractère approprié ou non de ces images sexuelles a rapidement entamé la confiance que nous avions dans l’équipe de la crèche. À ce stade, j’étais inquiet et j’ai retiré notre fille de la crèche ».

Selon M. Taylor, l’incompréhension d’un enfant face à des images ne justifie pas qu’on l’expose à des images à caractère sexuel.

Epoch Times a contacté Genesis Pre-School pour commentaires.

La secrétaire d’État à l’Éducation, Gillian Keegan, quitte le numéro 10, après la réunion hebdomadaire du cabinet à Downing Street, à Londres, le 9 mai 2023. (Leon Neal/Getty Images)

Protection

Selon Hull Live, les administrateurs de l’école maternelle ont depuis confirmé que le livre avait été retiré de la crèche.

Dans une lettre adressée au couple, ils ont déclaré : « En tant qu’administrateurs, nous reconnaissons que les images du livre Grandpa’s Pride ne sont pas adaptées à l’âge des enfants. »

« Ce livre a été retiré de Genesis et un audit complet de tous les autres livres a été réalisé afin de s’assurer que tous les livres, tout en célébrant la culture et la diversité, sont adaptés à l’âge des enfants. »

« Nous avons également l’intention de soulever la question auprès de Hull Early Years et de leur demander leur avis sur les illustrations de ce livre, lorsque la nouvelle année scolaire commencera en septembre ».

La lettre indique également que chaque membre du personnel de la crèche a une « solide compréhension » du cadre statutaire de l’EYFS et des politiques de protection, notamment en ce qui concerne les comportements sexuels préjudiciables.

« Nous sommes également convaincus, après avoir retiré ce livre de l’établissement, que les enfants qui fréquentent Genesis ne sont pas exposés à des images sexuelles ou érotiques. »

Cependant les administrateurs ont défendu la réaction du personnel de la crèche et ont déclaré qu’ils continueraient à recevoir une formation régulière sur les politiques et les procédures.

« En tant que membres du conseil d’administration, nous sommes convaincus que Genesis crée une culture de la sécurité, dans laquelle la protection des enfants est la priorité absolue. »

PA Media a contribué à cet article

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER