Pour Heather Harger, son mari, Jordan, et leurs quatre enfants, la notion de vie dite « normale » est assez différente de celle de nombreux autres. La famille a quitté « une vie merveilleuse et confortable en banlieue », comme les Hargers l’ont décrit sur leur site web « No Muck », pour s’installer dans un canton pauvre près du Cap en Afrique du Sud, où ils travaillent dans les domaines de la santé publique et du développement communautaire ainsi qu’avec des églises locales.
Comme si tout cela ne suffisait pas, la famille de six personnes a vécu, mangé, joué et fait l’école à la maison dans un camping-car pendant 18 mois afin d’économiser de l’argent pour leur périple en Afrique du Sud.
Selon l’American Enterprise Institute, en 2015, pour une famille américaine, la surface moyenne d’une maison était de 100 m2. Le camping-car des Hargers a une superficie totale de 28 m 2, soit 4.5 m2 par personne ! Pourquoi la famille serait-elle prête à vivre dans un si petit espace, et avec quelle organisation ?
Pour commencer, les Hargers se sont sentis investis, de par leur foi chrétienne, de contribuer à lutter contre la pauvreté en Afrique du Sud, où l’apartheid a laissé les Sud-Africains noirs pris au piège du chômage et pratiquement sans accès à l’éducation scolaire ou aux soins médicaux. Pour ce faire, ils ont créé leur organisation, « No Muck », (pas de saleté), une organisation à but non lucratif qui encourage les personnes à réaliser leurs rêves en améliorant leur qualité de vie quotidienne.
Pour Heather Harger, « No muck » signifie « nettoyer votre vie au sens propre et figuré afin que vous puissiez devenir une personne plus responsable. Pour nous, le thème de « No Muck » signifie nettoyer dans tous les domaines de votre vie, qu’il s’agisse de vos habitudes alimentaires, de vos produits d’entretien ménagers, de la vie de tous les jours, peu importe ce que c’est », a-t-elle expliqué dans une vidéo YouTube du projet.
En ce qui concerne le camping-car, les Hargers voulaient en faire un exemple vivant et fonctionnel de la philosophie qui régit leur vie familiale et leur travail bénévole.
Transformer ce véhicule que la plupart des gens n’utilisent comme habitation que quelques jours par an a pris beaucoup de temps et a demandé beaucoup de travail. « J’ai essayé d’être plus ingénieuse que dans une maison normale », a-t-elle déclaré lors d’une visite du camping-car « No Muck » en 2014.
Mme Harger a commencé par enlever les objets encombrants, comme l’ancienne table à manger, et les remplacer par des coussins modulables qui pouvaient être sortis lorsque des amis venaient et rangés quand ils n’étaient pas nécessaires. Elle voulait aussi optimiser tout l’espace de rangement afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de désordre.
Elle a estimé que les étagères de la salle à manger étaient parfaites pour ranger les fournitures scolaires de ses enfants et a même utilisé le micro-ondes, que la famille n’utilise pas, pour des raisons de santé et de bien-être, pour ranger les livres de cuisine. Cuisiner était particulièrement difficile car Silas, le fils de Mme Harger, souffre d’une maladie rare qui le rend allergique à la plupart des aliments. Son régime alimentaire spécial se compose principalement de jus crus, et la préparation de tout cela demande beaucoup de travail !
Pendant ce temps, les enfants partagent la même chambre, comme beaucoup d’enfants dans les communautés sud-africaines. Tout au long de son périple, Heather Harger a « apprécié d’être minimaliste et d’éliminer les choses qui n’étaient pas utiles, » comme elle l’a expliqué dans la vidéo de la tournée en camping-car.
Après le périple de la famille, Heather a publié une vidéo de laquelle elle émet un souvenir plein d’émotion sur le camping-car. « En fait, nous l’avons vraiment adoré et j’ai l’impression qu’à bien des égards, il nous a vraiment aidés à nous préparer à ce que la vie allait être en Afrique du Sud. »
Lorsque les Hargers ont publié leur vidéo, ils n’imaginaient pas qu’elle attirerait autant d’attention, pour finalement obtenir plus de 3 millions de vues sur YouTube. À une époque où beaucoup de familles en Amérique se retrouvent dans si grandes maisons avec si peu d’habitants, comme l’a montré l’étude de l’American Enterprise Institute, constatant de près comment cette famille faisaient fonctionner la leur.
Pendant ce temps, les Hargers ont continué de vivre simplement et d’utiliser leurs ressources limitées pour venir en aide à ceux qui en ont encore moins qu’eux. Leur expérience en camping-car est peut-être terminée pour l’instant, mais elle a définitivement enflammé l’imagination de millions de personnes à la recherche d’une vie « sans saletés ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.