Une femme de l’État de Géorgie aux États-Unis a été accusée d’avoir aidé le groupe terroriste Daech à dresser une « liste de personnes à tuer » aux États-Unis.
Kim Anh Vo, 20 ans, qui s’appelait « ZoZo », « Kitty Lee » et « Miss Bones », a rejoint en 2016 un groupe en ligne, United Cyber Caliphate (le califat uni sur le web) (UCC), qui a prêté allégeance au groupe terroriste islamique et s’est engagé à mener des attaques et cyber attaques contre les Américains, selon les forces de police dans une mise en accusation non confidentielle cette semaine (pdf).
Au début de 2017, Kim Vo a recruté d’autres personnes pour créer du contenu afin d’afficher de la propagande en ligne pour Daech, y compris une vidéo qui menaçait un organisme sans but lucratif basé à New York City.
« Le groupe auquel Kim Vo et ses complices appartenaient a publié des vidéos en ligne appelant les partisans de Daech à (a) nuire aux employés de[l’organisation à but non lucratif] engagés dans la lutte contre le terrorisme par des efforts de déradicalisation et (b) assassiner des milliers de citoyens américains par de prétendues attaques », ont écrit les agents des forces de police.
Le Projet pour contrer l’extrémisme (Counter Extremism Project (CEP)) a confirmé que c’était l’organisation à but non lucratif que Daech menaçait.
« Le CEP est reconnaissant à tous les organismes d’application de la loi dont l’enquête a mené à l’arrestation de Mme Vo cette semaine. C’est toujours choquant quand des Américains sont accusés de soutenir des organisations terroristes comme Daech. L’association présumée de Mme Vo avec des terroristes et les menaces violentes directes contre le CEP sont indéfendables », a déclaré l’ambassadeur Mark Wallace, chef de la direction, dans une déclaration.
« L’Amérique est plus en sécurité aujourd’hui avec Mme Vo en garde à vue. Le CEP continuera de coopérer avec les forces de l’ordre et les procureurs par tous les moyens possibles. »
À plusieurs reprises, ont dit des agents du FBI, le UCC a fait circuler une « liste de personnes à tuer » avec les noms des personnes, y compris des soldats de l’armée américaine, que les terroristes projetaient d’assassiner. Une liste d’environ 3 602 personnes qui devraient être tuées dans la région de New York a été dressée.
Daech est un groupe terroriste qui cherche à exercer un contrôle mondial sur tous les musulmans sous un État islamique, à établir des gouvernements fondés sur une interprétation des lois du Coran et à tuer des gens qui ne sont pas musulmans. Le groupe a commis des violations systématiques des droits de l’homme tant à l’égard des non-musulmans que des musulmans qui ne se soumettent pas à la vision brutale de Daech, « y compris le massacre aveugle (…) les exécutions en masse (…) l’enlèvement de civils (…) le meurtre et la mutilation d’enfants, le viol et autres formes de violence sexuelle », ont noté les procureurs.
Daech et ses partisans utilisent les médias sociaux et d’autres plates-formes Internet pour recruter du personnel, avec un contenu affiché en anglais, en arabe et dans d’autres langues.
Kim Vo a déclaré aux agents des forces de l’ordre qu’elle faisait partie d’une équipe de cybersécurité et que ses responsabilités comprenaient le recrutement, le piratage, la traduction et la révision. Parmi les personnes qu’elle a aidé à recruter, il y avait un mineur vivant en Norvège qui s’était joint à leurs efforts. Le mineur a été arrêté en mars 2017.
Dans un message privé obtenu par des agents, K. Vo, sous le nom de « Miss Bones », a révélé qu’elle avait changé de nom pour essayer d’éviter d’être détectée par des groupes s’opposant à Daech et ses partisans, tels que Anonymous. « Je vais prendre un nouveau nom… juste pour que je puisse apporter une plus grande destruction massive », écrit-elle.
D’autres messages à destination et en provenance de K. Vo ont été obtenus par les forces de l’ordre norvégiennes après la détention du mineur et par les forces de l’ordre néerlandaises, qui ont arrêté une autre personne participant au groupe.
Les messages comprenaient des échanges sur la création de vidéos à l’appui de Daech que le groupe avait l’intention de faire circuler en ligne. Dans un autre échange, K. Vo a dit au mineur : « Haha, Mec, tu as l’air normal comme[juron] (…) Je ne m’attendrais pas à ce que tu soutiennes dawlah. » Le mineur répondit : « Mais me voilà xD. » Mme Vo a ensuite envoyé une photo d’elle au mineur. Dans un autre échange, Vo a informé le mineur qu’il pourrait « se joindre à la division des médias du côté[du grou] et du piratage ».
Le mineur a ensuite fait entrer son ami danois dans le groupe, après quoi le trio s’est lancé dans une discussion de groupe.
Le mineur et l’homme au Danemark, qui a été appréhendé par la suite, ont travaillé ensemble pour créer la vidéo qui menaçait l’association à but non lucratif de New York, ont déclaré les forces de l’ordre.
La vidéo comprenait la menace : « Vous avez défié l’État islamique, alors attendez-vous à nous voir bientôt. » Une scène montre une photo du PDG de l’association et d’un ancien ambassadeur des États-Unis, avec une menace dans un texte, et derrière eux un homme qui semble être enchaîné avec sa gorge tranchée et saignant.
Dans une autre vidéo, l’homme au Danemark a participé à la préparation d’une vidéo « liste des personnes à tuer » qui a été mise en ligne. Dans une partie de la vidéo, il est écrit : « Nous avons un message pour le peuple américain, et surtout pour votre président Trump :
« Sachez que nous continuons à vous faire la guerre et que vos contre-attaques ne font que nous rendre plus forts. L’UCC va commencer une nouvelle étape dans cette guerre contre vous, nous appelons #Demolishing_Fences. Alors attendez-vous à nous voir bientôt ! »
Le groupe a dit qu’il publierait bientôt une liste de gens à éliminer avec plus de 8 000 identités avec adresses, noms et adresses électroniques. « Tuez-les où que vous les trouviez », disait-on. La vidéo contenait un extrait de la liste des personnes ciblées. On a découvert par la suite que l’information avait été obtenue par piratage informatique.
Les scènes de la vidéo montraient une représentation graphique de la décapitation d’un homme agenouillé.
Kim Vo a été accusée de complot visant à fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère désignée. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison si elle est reconnue coupable.
Selon le site de nouvelles WRDW, K. Vo a été arrêtée en 2016 pour fraude par carte bancaire. Son père a dit au radiodiffuseur qu’il ne croit pas que K. Vo soit capable de faire ce que le FBI dit qu’elle a fait. Il a également dit que les crimes présumés avaient été commis alors qu’elle était adolescente, et que c’était une erreur de jeunesse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.