ÉTATS-UNIS

Une fortune de 130 milliards de dollars : Warren Buffett révèle les projets dans son testament

juillet 3, 2024 20:42, Last Updated: juillet 3, 2024 20:58
By

Le célèbre investisseur Warren Buffett a révélé les détails de son testament. Le fondateur de Berkshire Hathaway, âgé de 93 ans, a tracé une voie caritative pour l’immense fortune qui se chiffre à 130 milliards de dollars après son décès.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, il a déclaré qu’il avait l’intention de placer la quasi-totalité de son immense fortune dans un fonds de bienfaisance qui sera utilisé pour aider les moins fortunés.

« Ma fortune devrait être utilisée afin d’aider les personnes qui n’ont pas eu autant de chance que nous », a déclaré M. Buffett à l’agence de presse.

Ses trois enfants – Howard, Susan et Peter Buffett – gèreront la fiducie, a-t-il précisé. Pour qu’un don soit effectué, les trois enfants devront être d’accord sur la cause, précise M. Buffett.

« Il y a 8 milliards de personnes dans le monde, moi et mes enfants avons eu la chance de faire partie du centième des 1 %, ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré. « Il y a de nombreuses façons d’aider les gens. »

En 2006, M. Buffett s’est engagé à faire des dons annuels à la Fondation Bill et Melinda Gates, ainsi qu’à quatre fondations associées à sa famille.

À cette époque, personne ne savait ce qu’il ferait de sa fortune après sa mort. Cependant, dans l’interview du 28 juin, il a révélé que les dons à la Fondation Bill et Melinda Gates prendraient fin.

« La Fondation Gates ne recevra pas d’argent après ma mort », a déclaré M. Buffett à l’hebdomadaire.

En outre, l’investisseur milliardaire n’a pas prescrit à ses enfants comment dépenser son argent.

« J’ai une très grande confiance quant aux valeurs de mes trois enfants, et je suis convaincu à 100 % de leur capacité à mener à bien les projets qui leur seront confiés », a déclaré M. Buffett.

Dans une déclaration faite le 28 juin, il a assuré que le contenu intégral de son testament resterait secret jusqu’à sa mort, mais que sa lettre aux actionnaires du 21 novembre 2023 énonçait les procédures de son testament qui « ne seront probablement pas modifiées avant ma mort ».

Jouer les prolongations

Dans la lettre du 21 novembre 2023, M. Buffett a fait état de son âge avancé tout en apportant des éclaircissements sur la gouvernance future de son immense fortune.

« Je me sens bien, mais je suis conscient que je joue les prolongations », a-t-il écrit.

À l’époque, M. Buffett avait annoncé que ses trois enfants seraient les exécuteurs testamentaires et les administrateurs d’une fiducie caritative qui recevrait plus de 99 % de sa fortune.

Il a écrit dans cette lettre que lorsqu’il a commencé à donner sa fortune en 2006, ses enfants n’étaient pas prêts à assumer « l’énorme responsabilité » inhérente à la gestion du processus.

« Ils le sont aujourd’hui », a estimé M. Buffett.

Dans sa déclaration du 28 juin, il a annoncé qu’il avait fait don de 5,3 milliards de dollars d’actions de Berkshire Hathaway à la Fondation Bill et Melinda Gates et à quatre organisations caritatives familiales.

Les 5,3 milliards de dollars représentent son don annuel le plus important à ce jour, ce qui porte le total de ses dons aux organisations caritatives à environ 57 milliards de dollars.

Bien qu’il ait cédé plus de la moitié de ses actions Berkshire depuis 2006, M. Buffett possède encore environ un septième des actions en circulation.

« Je n’ai aucune dette et mes actions A restantes valent environ 127 milliards de dollars, soit à peu près 99,5 % de ma valeur nette », a-t-il fait savoir dans le communiqué. « Rien d’extraordinaire ne s’est produit chez Berkshire ; une très longue piste d’atterrissage, un déploiement de capital simple mais généralement sain, le vent arrière américain et les effets cumulatifs ont produit ma richesse. »

« Mon testament prévoit que plus de 99 % de mes biens sont destinés à un usage philanthropique. »

Outre la Fondation Bill et Melinda Gates, M. Buffett a fait des dons à la Fondation Susan Thompson Buffett, qui finance des médicaments abortifs, à la Fondation Howard G. Buffett, qui s’efforce de lutter contre la faim et d’améliorer la sécurité publique, à la Fondation Sherwood, qui soutient les organisations à but non lucratif du Nebraska, et à la Fondation NoVo, dont les initiatives sont axées sur les jeunes filles et les femmes issues de minorités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER