Une opération de recherche de grande envergure est en cours après la disparition d’une adolescente britannique, d’origine franco-irlandaise, de 15 ans sur le site d’une station balnéaire malaisienne. La jeune fille, handicapée, a disparu lors de vacances en famille le 4 août.
La famille est arrivée samedi sur le lieu de villégiature proche de Seremban, à 63 kilomètres au sud de Kuala Lumper, Malaisie.
« Son père a donné l’alerte lorsqu’il a découvert sa disparition dans sa chambre à 8 h, heure locale, le dimanche 4 août. La fenêtre était ouverte », a déclaré le porte-parole de Lucie Blackman Trust, un organisme spécialisé dans les disparitions à l’étranger qui aide actuellement la famille de Nóra Quoirin à la retrouver.
Le porte-parole a déclaré dans un communiqué de presse que Nora est la fille d’un couple irlandais-français, qu’elle a des besoins spéciaux et qu’elle est particulièrement vulnérable.
« Les parents et les proches de Nóra en Irlande et en France sont bouleversés par sa disparition. Nóra est une enfant ayant des besoins spéciaux et des troubles d’apprentissage et de développement qui la rendent particulièrement vulnérable et nous avons très peur pour sa sécurité », a déclaré Aisling Agnew, la tante de la jeune fille, lundi à Belfast.
La famille a aussi affirmé qu’il n’y avait aucune chance que Nóra ait pu quitter la station toute seule.
« Nóra ne saurait pas comment obtenir de l’aide et ne quitterait jamais volontairement sa famille. Nous considérons qu’il s’agit d’une affaire criminelle. Nous lançons un appel à tous pour qu’ils aident la police locale de toutes les manières possibles et qu’ils transmettent sans délai toute information susceptible de nous aider à localiser notre bien-aimée Nóra », a déclaré la tante.
Opération de recherche massive activée
La Lucie Blackman Trust, basée au Royaume-Uni, a confirmé qu’une recherche massive était en cours pour l’adolescente depuis lundi dernier.
« La police malaisienne a mené une vaste opération de recherche et de sauvetage dans la région aujourd’hui. Ils disent qu’il est trop tôt pour exclure l’enlèvement. Les rapports en provenance de Malaisie ont été déroutants tout au long de la journée », a déclaré le porte-parole.
La direction de la réserve Dusan a relayé les nouvelles des opérations de recherche dans un message sur Facebook lundi.
« La direction et le personnel de Dusan travaillent avec la police pour localiser Nóra, 15 ans, qui a disparu d’une de nos maisons d’hôtes dimanche matin. Nous sommes extrêmement affligés et inquiets et nous prions pour son secours », dit-on.
Ils ont dit que le personnel du centre de villégiature a cherché Nóra sur la propriété d’environ 5 hectares le dimanche matin et s’est ensuite joint à la police pour la chercher jusqu’à 3 h du matin le lendemain.
« Nous apportons tout le soutien possible à la famille désemparée de Nóra. Nous appelons la communauté ici sur les collines de Pantai et la communauté en général à contacter la police de Pantai pour toute information qu’ils seraient susceptible de fournir », peut-on lire dans la déclaration.
La famille Quoirin a mis en place un email (findnoraq@gmail.com) et un compte Twitter dédié pour toute information permettant son retour en toute sécurité.
Les personnes ayant des informations sur l’adolescente peuvent rester anonymes et peuvent appeler la Lucie Blackman Trust au 448 000 988 485 ou envoyer un courriel à ops@lbtrust.org
« Il y a eu un certain nombre de rapports contradictoires tout au long de la journée concernant l’état d’avancement de l’enquête », a déclaré Matthew Searle MBE, directeur général de Trust, dans un courriel. « Cependant, ce qui est important, c’est qu’une jeune fille vulnérable a disparu, pour quelque raison que ce soit, et nous devons la retrouver d’urgence. C’est ce qu’il faut faire, et nous nous félicitons du déploiement intensif et continu de la police. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.