Seule avec trois enfants en plein divorce, une mère du Midwest des États-Unis a renoncé à la plupart de ses propres repas pour nourrir ses enfants.
Elle avait même été rejetée par sa banque alimentaire locale, une épreuve qui l’a poussée à créer sa propre épicerie gratuite 16 ans plus tard.
Fin 2020, Nicole Adkins, une mère de famille, a créé With God’s Grace (avec la grâce de Dieu) dans un bâtiment désaffecté de Northridge, dans l’Ohio. Le magasin et l’entreprise de garde-manger mobile offrent une alimentation de secours aux membres de la communauté dans le besoin – sans discrimination.
Ils proposent également des formations professionnelles et des services de garde d’enfants aux personnes qui en ont besoin.
L’effort philanthropique de Nicole Adkins a commencé en 2015, juste après qu’elle et ses enfants se sont retrouvés dans une meilleure position ; une église locale avait besoin d’aide pour Thanksgiving, et le groupe de coupons de Nicole s’est levé, fournissant de la nourriture pour la célébration de Thanksgiving et le Noël suivant.
« Quand un enfant a faim, je sais ce qu’il ressent », a déclaré la mère de trois enfants à WHIO-TV. « Je ne veux pas qu’un enfant ou qu’un être humain de notre communauté soit privé de nourriture. »
Elle se souvient de son moment le plus bas en 1999, alors que la camionnette familiale était saisie dans le cadre d’un divorce : « J’ai passé huit mois à manger un repas tous les trois jours. » La banque alimentaire locale ne voulait pas non plus l’aider, car elle avait l’air d’avoir un véhicule tout neuf.
Betty Harmon, bénévole de l’association Avec la grâce de Dieu, a pu constater le chemin parcouru par Nicole et les efforts qu’elle déploie pour les autres. Désireux de la voir récompensée, Mme Harmon et ses collègues ont proposé la candidature de Nicole d’un prix local, le Jeff’s Heroes (les héros de Jeff), décerné par une entreprise familiale.
Parmi tous les candidats, ils ont choisi Nicole Adkins comme leur premier bénéficiaire. Le président du groupe, Jay Schmitt, a apporté au magasin un chèque-accessoire surdimensionné de 10 000 dollars – et une invitation à choisir une voiture toute neuve.
La patronne de la banque alimentaire, éberluée, n’en croyait pas ses yeux.
« Je suis encore sous le choc… Je ne me considère pas comme une héroïne, je ne fais que suivre mon cœur », a-t-elle posté plus tard sur Facebook. La nouvelle voiture, a-t-elle expliqué, « sera utilisée pour se rendre sur des sites mobiles et récupérer des dons ».
Mme Adkins ne s’attendait pas à ce que With God’s Grace se développe au point de toucher autant de personnes. Elle dit avoir été touchée par un client de 74 ans qui lui a dit qu’il « vivrait jusqu’à 150 ans » grâce à la nourriture saine et abordable qu’elle lui fournit.
La prochaine étape est le lancement d’un jardin communautaire offrant des aliments frais pour lutter contre l’insécurité alimentaire des habitants de la région. Les bénévoles ont déjà aménagé huit plates-bandes surélevées sur un terrain fourni par l’église de Vandalia et planté des tomates, des courges, des poivrons et des brocolis.
« La nourriture que nous recevons en ce moment s’écoule des étagères aussi vite que nous la recevons », a déclaré Nicole. « L’année prochaine, nous voulons cultiver sous la terre, et pas seulement dans les lits surélevés… afin que la communauté puisse planter son propre jardin et ramener sa propre nourriture à la maison. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.