Une mère de Galva, dans l’Illinois, a ouvert une boulangerie qui vend des pains frais et de délicieuses friandises pour que son fils ayant des besoins spéciaux puisse être employé une fois diplômé.
Margaret Cortes, une maman de quatre garçons, travaillait dans un service de santé depuis des années. Cependant, début janvier 2018, son monde s’est soudainement bouleversé. « J’ai eu du mal à trouver un emploi et j’étais en train de sombrer », a-t-elle écrit sur la page Facebook de la boulangerie.
Apparaissant sur Good Morning America, Margaret a révélé qu’elle était inquiète pour son avenir, car à ce moment-là, elle avait un fils qui était prêt à entrer à l’université et un autre fils, Frankie, qui avait 16 ans et avait des besoins spéciaux. Elle a ensuite commencé à rechercher des options pour démarrer sa propre entreprise et a constaté que la « boulangerie » était en vogue.
Pendant la même période, leur boulangerie locale, dirigée par une personne handicapée, a fermé ses portes après avoir fonctionné pendant 80 ans. Après avoir rencontré le propriétaire précédent, Margaret a été inspirée pour démarrer sa propre boulangerie qui pourrait non seulement aider à subvenir aux besoins de sa famille, mais aussi donner à Frankie un endroit où travailler quand il serait diplômé.
Immédiatement après avoir pris le relais, la communauté de la ville de Galva s’est montrée très solidaire et s’est engagée à aider le duo mère-fils dans leur initiative. Margaret a déclaré : « Nous avons reçu des dons d’équipement qui n’étaient utilisés par personne, et ça a rempli le magasin. » Alors que tout commençait à se mettre en place, en novembre 2018, « Special Kneads » a ouvert ses portes (ndt : jeu de mot avec kneads qui signifie pétrins, de pétrir/ malaxer et needs qui signifie besoins et qui se prononcent de la même façon).
Frankie, qui travaille à l’avant de la boulangerie, a dépassé toutes les attentes. Selon KWQC, Margaret a déclaré que les médecins lui avaient dit que son plus jeune fils ne pourrait ni parler ni marcher. « Il a eu beaucoup de diagnostics contre lui », a déclaré Margaret. « Il est atteint de paralysie cérébrale , il a une variante de Dandy-Walker qui est une malformation du cerveau, il a des problèmes de vision, donc il est aveugle d’un œil. »
Bien que Frankie, qui était un « bébé flasque », n’a pu s’asseoir droit avant 18 mois et n’a commencé à marcher qu’à l’âge de 3 ans, la famille Cortes ne lui a imposé aucune limite. La maman pleine d’espoir était toujours convaincue qu’il était capable de faire beaucoup plus.
« Il peut chanter, il peut danser, il peut courir, il peut sauter », a déclaré Margaret. « Il était juste important pour moi qu’il ne se retrouve pas simplement à travailler dans une usine ou à travailler là où il n’était pas exposé aux autres. »
Frankie, un lycéen diplômé de Geneseo High School en mai 2020, aime travailler aux côtés de sa mère.
« J’essaie simplement de traiter tout le monde avec respect et de les faire sourire », a déclaré Frankie. « J’aime servir la communauté parce que mon cœur se sent bien. »
En janvier 2020, Frankie, dont la maison se trouve à deux pâtés de maisons de la boulangerie, s’est vu offrir une voiturette de golf lors d’une apparition sur Good Morning America avec sa mère. Frankie a révélé qu’il gardait ses pourboires pour en acheter une afin qu’il ne puisse pas l’utiliser uniquement pour aller au travail, mais aussi pour effectuer des livraisons.
Quant à l’avenir, Margaret espère pouvoir offrir des opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes adultes et étudiants handicapés à la boulangerie Special Kneads.
De plus, son message aux parents d’enfants ayant des besoins spéciaux est le suivant : « Faites absolument tout ce que vous avez à faire pour vos enfants. Vous les voulez dans un endroit sûr, vous voulez savoir qu’ils sont traités avec gentillesse. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.