Une personnalité médicale aux apparitions remarquées dans les médias pendant la pandémie a déclaré cette semaine que les États‑Unis ont « surestimé » les décès dus au Covid‑19 et a souligné la nécessité d’une « couverture transparente » sur les chiffres réels.
Leana Wen, ancienne directrice de Planned Parenthood qui travaille aujourd’hui pour CNN et le Washington Post, a admis sur la chaîne que l’immunité naturelle et les vaccins avaient réduit les cas graves de Covid‑19 depuis le début de la pandémie.
Répondant à un commentaire sur le fait que ses déclarations pouvaient « alimenter les théories du complot », le Dr Wen, également ancienne directrice du département de la Santé de la ville de Baltimore, a déclaré :
« Nous voyons beaucoup de personnes hospitalisées pour le Covid, et je pense qu’il est important de distinguer qui est hospitalisé pour cette raison. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont encore très préoccupés par les risques liés au Covid et nous devons leur donner les données les plus précises possibles pour qu’ils puissent mieux évaluer les menaces. Il y a des gens qui ne prennent toujours pas leurs repas à l’intérieur, qui ne vont pas à la salle de sport ou qui n’ont pas de vie sociale. Nous devons leur donner les chiffres les plus précis possibles. »
Dans un article d’opinion du Washington Post, le Dr Wen a fait remarquer que les données actuelles des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent qu’environ 400 personnes meurent du virus chaque jour. Elle a ensuite posé une question que beaucoup d’autres ont posée au cours des trois dernières années : « Mais ces Américains meurent‑ils du Covid ou avec le Covid ? »
« Deux spécialistes en maladies infectieuses avec lesquels j’ai parlé pensent que le nombre de décès attribués au Covid est bien plus important que le nombre réel de personnes qui en meurent. Robin Dretler, médecin traitant à l’hôpital Emory Decatur et ancien président de la branche de Géorgie de l’Infectious Diseases Society of America, estime que dans son hôpital, 90% des patients diagnostiqués avec le Covid sont en fait hospitalisés pour une autre maladie. »
« Certains patients ont plusieurs infections simultanées, et pas seulement le Covid‑19. »
« Selon le Dr Dretler, les personnes dont le nombre de globules blancs est très bas à cause de la chimiothérapie peuvent être admises à cause d’une pneumonie bactérienne ou d’une gangrène du pied. Ils peuvent aussi avoir le Covid, mais le Covid n’est pas la raison principale pour laquelle ils sont si malades. »
« Avec le Covid ? »
Mais si ces patients succombent, le Covid‑19 peut être ajouté à leur certificat de décès ‑ ce qui signifie qu’ils sont comptabilisés comme des décès liés au Covid‑19. Et ce, même si le Covid‑19 n’est pas le principal facteur de leur mort.
Plusieurs comtés du nord de la Californie ont changé leur façon de comptabiliser les décès dus au Covid‑19 à la mi‑2021. Dans un comté, le nombre de décès a chuté de 22%, tandis que dans un autre, 400 décès de moins ont été signalés à la suite de ces changements.
Quelques mois auparavant, un article publié par l’Association of American Medical Colleges soulignait que le décompte des décès dus au Covid‑19 était « compliqué » et fournissait un exemple. Un homme âgé d’Atlanta a été frappé par un cancer avancé au début de l’année 2021, puis a contracté le Covid‑19 avant de décéder.
« Compte tenu de son état déjà fragile, son état s’est rapidement aggravé » et il est décédé plus tard. Bien qu’il soit atteint d’un cancer avancé, les responsables médicaux ont indiqué que sa mort avait été causée par le Covid‑19.
« Alors qu’il était très faible et fragile à cause de son cancer sous‑jacent, sa mort a sans aucun doute été accélérée et précipitée par le Covid‑19 », a déclaré le Dr Sara Auld à l’association.
Après la publication de son article d’opinion dans le Washington Post, certains conservateurs et sceptiques des vaccins Covid‑19 ont salué les efforts du Dr Wen tout en rappelant cependant que sa prise de position survenait bien tardivement.
« Il y a un an, c’était une théorie du complot qui aurait été censurée », a écrit lundi sur Twitter Robert F. Kennedy Jr, figure de proue des Américains peu férus des vaccins. Le Dr Tracy Hoegn, épidémiologiste basée en Californie, a écrit lundi qu’il est « étonnant de voir combien de temps il a fallu aux États‑Unis pour admettre que c’est un problème », notant que le Danemark avait changé en 2021 sa façon de distinguer les personnes décédées avec le Covid‑19 de celles mortes du virus uniquement.
« Ce n’est pas seulement un problème actuel. Ça dure depuis trois ans ! Nous ne savons vraiment pas combien de personnes ont réellement succombé au Covid, donc même le taux de létalité n’est pas exact », a écrit sur Twitter Jeffrey Tucker, directeur du Brownstone Institute et chroniqueur pour Epoch Times.
Epoch Times a été le premier journal à écrire un article en avril 2020 sur le fait que les décès dus au Covid aux États‑Unis étaient mal comptabilisés, et en septembre 2020, un autre article sur le fait que les données des CDC montraient que 94% des décès dus au Covid concernaient des personnes avec des conditions de santé contributives de leur mort.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.