Une enfant amputée – un bébé sur « un million » – née avec les deux jambes repliées vers l’arrière, rêve maintenant de devenir gymnaste après avoir subi une troisième opération chirurgicale réussie pour sauver sa jambe gauche.
Victoria Komada, sept ans, originaire de la ville de Norwich dans le Norfolk, en Angleterre, est née avec une malformation congénitale rare appelée hémimélie tibiale bilatérale, une affection qui entraîne des déformations des jambes et des os manquants.
La maman Marzena Drusewicz, 35 ans, a d’abord appris que Victoria devrait être amputée des deux jambes, mais en 2018, des médecins aux États-Unis sont venus à son secours, amputant uniquement sa jambe droite. L’opération faites par des spécialistes a permis de sauver non seulement sa jambe, mais aussi son rêve de devenir gymnaste professionnelle. Depuis lors, l’écolière avait connu une enfance normale, jusqu’à ce que son pied gauche se torde en juin de cette année, ce qui lui a valu une intervention chirurgicale supplémentaire en Autriche.
L’opération, d’un coût de 10.000 livres (environ 11.700 euros), a été couronnée de succès et la famille recueille maintenant des fonds pour payer la facture de l’hôpital.
Mme Drusewicz a déclaré : « L’opération a duré cinq heures… Je suis très heureuse et reconnaissante envers les personnes qui nous ont donné la chance de sauver la jambe de Victoria. La question de savoir si elle aura besoin d’une autre opération dépend de la façon dont elle grandira au cours des prochaines années, mais elle souhaite ardemment devenir gymnaste ».
En 2018, alors que Victoria n’avait que 3 ans, la famille a réussi à réunir 180.000 livres (environ 212.000 euros) avec l’aide d’amis et de membres de la famille et Victoria s’est envolée pour les États-Unis afin de subir une intervention chirurgicale spéciale.
Ils avaient trouvé un chirurgien en Floride, le Dr Dror Paley, qui a effectué deux opérations qui ont sauvé sa jambe gauche et lui ont donné la possibilité de marcher pour la première fois, en utilisant des prothèses.
Elle a subi une première opération de neuf heures le 24 juillet 2018 au Paley Orthopedic and Spine Institute à West Palm Beach, en Floride, au cours de laquelle sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou et des broches ont été placées dans sa jambe gauche avant qu’un fixateur ne soit placé. Au cours des mois suivants, des vis ont été vissées chaque jour dans les jambes de Victoria pour remettre les os dans la bonne position.
La deuxième opération a eu lieu le 13 novembre de cette année-là. Les os de la jambe gauche de Victoria ont été soudés pour renforcer la jambe et, deux jours plus tard, elle pouvait à nouveau marcher.
Quatre années se sont écoulées et, le mois dernier, la petite fille a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale en Autriche. Elle est actuellement en convalescence, la jambe enveloppée dans du plâtre.
Victoria dit qu’elle se sent bien et qu’une fois complètement rétablie, elle a hâte de faire du vélo et de jouer avec ses amis.
Pour aider sa famille à collecter des fonds pour payer la facture de l’hôpital, les camarades de classe de Victoria à la St. Clements Hill Primary Academy ont organisé une soirée dansante le 14 juin, qui a permis de récolter 6000 livres (environ 7000 euros).
Victoria et sa mère étaient les invitées d’honneur de cet événement, organisé en partie par une amie de la famille, Sarah Herbert, qui a contribué à rallier des soutiens à l’effort initial de collecte de fonds.
Mme Herbert a déclaré : « Nous avons pensé que cela nous donnait l’occasion de collecter de l’argent pour son opération et son rétablissement, et que cela donnait aussi aux enfants une excellente occasion de faire un acte de gentillesse et de montrer qu’ils peuvent vraiment apporter un changement positif dans la vie de quelqu’un d’autre ».
SWNS a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.