Les dentistes ont souvent une mauvaise réputation pour leur travail, d’habitude « ennuyeux » ; on est assis sur une chaise et on essaie de parler au dentiste, alors qu’il a ses mains dans notre bouche. Et apparemment la chose la plus dangereuse que ces médecins tant recherchés rencontreront pourrait être de se faire mordre les doigts par le patient !
Mais les patients de Christina Zenato ne sont pas ordinaires, et son cabinet se trouve être sous l’eau. Rencontrez cette brave dame qui travaille aux Bahamas en tant que « dentiste » pour requins.
Christina a toujours aimé l’océan et les créatures marines.
« Mon travail de rêve était d’être plongeuse sous-marine. Aller parcourir les océans du monde et m’assurer que le récif est protégé. Et avoir des requins pour amis », dit Christina dans la vidéo de The Dodo.
Christina Zenato se souvient qu’un jour de 1994, elle a effectué un voyage aux Bahamas et s’est inscrite à un camp d’entraînement de plongée sous-marine. Lors d’une plongée, elle a pu nourrir des requins, ce qui l’a marquée.
Elle est revenue de son voyage avec une nouvelle mission dans sa vie. Elle a fait ses valises et a dit à tout le monde qu’elle serait partie pour un an, et c’était il y a 24 ans.
Christina est finalement devenue instructrice de plongée certifiée et a commencé à étudier le comportement des requins.
Au fil des ans, elle dit qu’elle sait mieux lire les requins que ses propres chiens, aussi a-t-elle gagné le surnom de « La femme qui murmure aux requins ».
« Je peux voir quand un requin passe une journée inconfortable, et je peux dire quand il sera doux », dit Christina dans la vidéo. « Je les reconnais tous. »
Après des années d’étude du comportement des requins et d’établissement d’un rapport avec eux, elle en est arrivée à un point où ils sont suffisamment à l’aise avec elle pour la laisser leur enlever les divers hameçons qui pourraient les déranger.
« Avec les connaissances et la compréhension requises, je pense que c’est l’un des animaux de la nature les plus sûrs que l’on puisse côtoyer », dit-elle.
À ce jour, elle a retiré environ 250 hameçons de la bouche des requins au cours des quinze dernières années, selon le BNQT.
« Chaque jour que je passe dans l’eau avec des requins vaut mieux que tout le reste pour moi », dit-elle.
Christina a été admise au Women Divers Hall of Fame en 2011. Elle croit qu’éduquer la population sur la plongée avec les requins peut contribuer à changer le monde et consacre bénévolement du temps à l’enseigner aux élèves du monde entier.
Elle dit : « Il n’y a pas d’eaux infestées de requins. Les eaux leur appartiennent et nous avons besoin de requins dans les eaux. Ce sont les ambassadeurs et ce sont mes requins et je m’occuperai d’eux autant que je le pourrai. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un requin blanc bouscule un bateau de recherche et fait peur au biologiste
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.