TéLéVISION

Une réplique du trône de fer de la série « Game of Thrones » vendue aux enchères pour 1,49 million de dollars US

La vente aux enchères de « Game of Thrones », coprésentée par HBO, a recueilli plus de 21 millions de dollars américains auprès de 4500 enchérisseurs
octobre 21, 2024 15:59, Last Updated: octobre 21, 2024 15:59
By

Une réplique du trône de fer de la série fantastique Game of Thrones (Le Trône de fer), diffusée sur HBO, a été vendue aux enchères pour l’équivalent de 1,37 million d’euros.

L’accessoire, qui pèse plus de 660 kg, a été moulé à partir du trône original de la série télévisée primée aux Emmy Awards, adaptée de la série de livres à succès de George R.R. Martin A Song of Ice and Fire.

La réplique en plastique, peinte d’une couleur métallique foncée et ornée de bijoux, a été utilisée exclusivement pour des événements promotionnels et des tournées, tels que le Comic-Con et diverses premières, selon la description de la vente aux enchères.

Le trône de fer, décrit par Martin comme « un symbole de pouvoir désiré par tous, mais atteint par peu, avec sa présence dominante dans la grande salle et inspirant à la fois la crainte et la peur », a fait l’objet de l’enchère la plus élevée lors de l’événement Heritage Auctions, qui était coprésenté par HBO.

La vente aux enchères, qui a eu lieu à Dallas, au Texas, du 10 au 12 octobre, présentait des milliers de décors, de costumes et d’autres accessoires de la célèbre série. Selon un communiqué de presse publié le 13 octobre, la vente a rapporté l’équivalent de plus de 20 millions d’euros au total, provenant de 4500 enchérisseurs.

La vente aux enchères de Game of Thrones

Parmi les objets les plus prisés, l’armure de 12 pièces de la Garde royale portée par Jaime Lannister, interprété par l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau, a été vendue à 195.736 euros.

L’ensemble d’armure en cuir noir du personnage est parti à 253.000 euros, tandis que l’ensemble de la Garde de nuit porté par l’acteur Kit Harington, dans le rôle de Jon Snow, s’est vendu 310.875 euros.

Plusieurs costumes portés par Emilia Clarke dans son rôle de Daenerys Targaryen, la mère des dragons, ont également été très prisés par les enchérisseurs.

Le manteau de fourrure de lapin arctique blanc et gris qu’elle portait lorsqu’elle a affronté l’Armée des morts dans le troisième épisode de la huitième saison de Game of Thrones a rapporté 144.000 euros ; son ensemble en daim gris de Port-Réal, également présent dans la huitième saison, s’est vendu 104.000 euros.

« Dès le lancement de la vente aux enchères de Game of Thrones en septembre, il était clair que tout le monde serait intéressé », a confié Joe Maddalena, vice-président exécutif de Heritage Auctions, dans un communiqué.

« Il s’agit de trésors extraordinaires fabriqués par des costumiers et des accessoiristes primés aux Emmy Awards, qui ont travaillé sans relâche pour adapter les merveilleux romans de George R.R. Martin », a-t-il ajouté.

« Les gens voulaient une part de la magie de Game of Thrones et nous sommes honorés d’avoir fait partie de ce que la créatrice Michele Clapton appelle l’après-vie de ces costumes et accessoires. Toute l’équipe d’Heritage remercie HBO de nous avoir donné l’occasion de l’accompagner. »

La populaire série de HBO, des créateurs D.B. Weiss et David Benioff, a débuté en avril 2011 et a été diffusée pendant huit saisons jusqu’à sa conclusion en mai 2019.

Avec plus de 160 nominations aux Primetime Emmy Awards, la série a remporté 59 prix au total, dont les Emmy Awards de la « Meilleure série dramatique », de la « Meilleure composition musicale pour une série » et des « Meilleurs costumes de Fantasy/Sci-Fi » en 2019.

Game of Thrones remporte l’Emmy de la meilleure série dramatique lors de la 70e cérémonie des Primetime Emmy Awards à Los Angeles (Californie), le 17 septembre 2018. (Mario Anzuoni/Reuters)

Game of Thrones, qui se déroule en grande partie sur les continents fictifs de Westeros et d’Essos, suit une variété de scénarios tout au long de sa durée. Il s’agit notamment des guerres et des luttes de pouvoir que se livrent diverses familles nobles pour s’emparer du trône de fer à Westeros.

Dans un communiqué de presse publié le 3 septembre avant la vente aux enchères, Janet Graham Borba, vice-présidente exécutive de la production chez HBO, a souligné la popularité de la série auprès des téléspectateurs et a exprimé son enthousiasme à l’idée de pouvoir offrir aux admirateurs des objets commémoratifs de Game of Thrones très convoités.

« Game of Thrones est l’une des séries les plus populaires de HBO et a créé une base de fans incroyables et dévoués dans le monde entier », a-t-elle dit.

« Nous sommes ravis de donner aux admirateurs l’occasion de ramener chez eux un petit morceau de Westeros, tout en leur donnant un aperçu de la créativité et du travail révolutionnaire qui ont présidé à la création de la série. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER