SHEN YUN PERFORMING ARTS

Une spectatrice à Florence félicite les chanteurs de Shen Yun pour leur technique vocale du bel canto

janvier 24, 2024 16:46, Last Updated: février 8, 2024 15:01
By

FLORENCE, Italie – L’opéra est né en Italie, et c’est exactement là que Shen Yun Performing Arts Global Company a commencé sa tournée en Europe pour sa saison 2023-2024.

Stefania Maggini, directrice de l’académie Dante à Florence, était présente lors de la première représentation de Shen Yun cette année au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, et elle a été enchantée par la technique vocale des chanteurs de Shen Yun.

Elle a remarqué que la soprano de Shen Yun utilisait la technique du bel canto, la technique de chant traditionnelle utilisée dans l’opéra italien.

« Il était intéressant de voir qu’il ne s’agissait pas d’opéra de Pékin », a déclaré Mme Maggini.

Selon le site web de Shen Yun, « le théâtre antique chinois et l’opéra classique européen utilisaient la même technique vocale, appelée bel canto. Le théâtre chinois utilisait souvent une méthode de chant naturelle qui, par essence, n’était pas différente du bel canto ».

Pour un chanteur, chanter un texte chinois en utilisant la technique du bel canto signifie que l’interprète « doit, tout en relevant les défis inhérents au bel canto, conserver une prononciation et une diction chinoises correctes. Par ailleurs, les paroles originales transmettent des messages émouvants qui sondent le sens profond de la vie », ajoute le site web.

Plusieurs autres aspects font de Shen Yun un spectacle unique.

La toile de fond numérique brevetée de Shen Yun prolonge la scène à l’infini et permet aux danseurs de se rendre n’importe où dans le monde et au-delà.

« La toile de fond numérique a été réalisée de manière extraordinaire », a souligné Mme Maggini.

Shen Yun est basée à New York et sa mission est de faire revivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise, notamment le bouddhisme et le taoïsme, les deux principaux systèmes de croyance de la Chine avant que le communisme prenne le pouvoir en tant que régime totalitaire.

Mme Maggini a confié que la présentation de ces deux systèmes de croyance par Shen Yun était transcendante.

« Cela vient de l’histoire, et c’est quelque chose dont nous avons vraiment besoin – plus que jamais », a-t-elle dit.

Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, une forme de danse très différente du ballet.

« Shen Yun est le début d’un nouveau genre spectaculaire, les mouvements de danse [de la danse classique chinoise] étant particulièrement intéressants », a-t-elle ajouté.

La musique est très agréable et très belle

Tiana et Claudio Marinangeli ont assité à la représentation de Shen Yun Performing Arts au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, à Florence, Italie, le 30 décembre 2023. (Leo Botna/The Epoch Times)

Claudio Marinangeli, un vétérinaire, et son épouse, Tiana, sont venus de Rome pour voir Shen Yun à Florence le 30 décembre.

M. Marinangeli a été très impressionné par la représentation de la culture traditionnelle chinoise par Shen Yun.

« La culture traditionnelle chinoise présentée par Shen Yun est différente de la culture occidentale. La culture traditionnelle chinoise est plus sacrée, plus divine et plus proche du ciel », a expliqué M. Marinangeli.

Le site web de Shen Yun nous apprend que la Chine était autrefois connue comme la « Terre du Divin », mais qu’une grande partie de cette culture divine a été perdue lorsque le Parti communiste chinois a pris le pouvoir.

« La Chine traditionnelle est très belle et c’est dommage que le communisme l’ait fait sombrer, détruisant cette culture. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas la véritable tradition chinoise, nous ne voyons que la Chine moderne. En réalité, la Chine ancienne était complètement différente du communisme », a rappelé M. Marinangeli.

Le couple a été subjugué par la musique de Shen Yun et par la façon dont elle associe des instruments traditionnels chinois à un orchestre occidental.

« La musique est très agréable et très belle. Ils combinent parfaitement les instruments orientaux et occidentaux, ce qui est tout à fait unique », a dit M. Marinangeli.

L’erhu, un instrument à deux cordes dont l’histoire remonte à des milliers d’années, a aussi sa place sous les feux de la rampe.

« Le timbre initial du solo d’erhu était très mélancolique. Je pensais que cet instrument n’avait peut-être pas d’autres timbres, mais il a ensuite pris vie avec des sons et des dynamiques différents, et j’en suis tout de suite tombé amoureux », a-t-il dit.

Le solo d’erhu a profondément impressionné son épouse également.

« En écoutant la musique, j’ai fermé les yeux et savouré tranquillement cette merveilleuse musique. Elle m’a laissé une impression très profonde et m’a apporté quelque chose d’extraordinaire. C’était très intéressant », a confié Mme Marinangeli.

Les danseurs de Shen Yun répètent et s’entraînent pour améliorer leur technique jour après jour, mais ils s’améliorent aussi en tant que personnes.

« Les artistes de Shen Yun sont tous excellents. J’espère qu’ils pourront transmettre leur message au monde entier et améliorer le monde autant que possible. Grâce à Shen Yun, les gens changeront. Chacun devrait d’abord se changer lui-même, puis changer le monde, et ainsi le monde deviendra un meilleur endroit », a-t-elle dit.

Mme Marinangeli a fait part de son souhait de voir Shen Yun se produire à nouveau à Rome.

« Je viendrai voir Shen Yun l’année prochaine et j’espère que Shen Yun se produira à nouveau à Rome. »

Reportage par NTD et Leo Botna

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER