Comme ils n’acceptaient pas que la statue de Sainte-Marie-Madeleine soit représentée nue, les casseurs la détruisent et laissent un mot.
Dans la chapelle du Saint-Pilon à Riboux dans le Var, une statue a été vandalisée le week-end dernier. Un mot a été déposé expliquant qu’il ne supportaient pas « qu’une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière », c’est-à-dire… nue.
Selon France Bleu, la statue déposée dans la chapelle était temporaire, faite en plâtre, elle représentait Marie-Madeleine dévêtue, avec de longs cheveux lui recouvrant tout le corps et portée par deux anges. Elle a été installée il y a cinq ans, dans l’attente de la statue définitive qui devrait venir la remplacer prochainement.
Un « geste extrêmement violent »
Les casseurs « ont brisé la statue en plusieurs morceaux, l’ont mise sur le coté et ont laissé un mot disant qu‘ils n’acceptaient pas qu’une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière. Je ne sais plus ce qu’ils ont utilisé comme mot, c’était indécent ou offensant », déplore Frère Patrick-Marie Bozo, le prieur de la communauté des dominicains de la Sainte-Baume, qui s’occupe de la chapelle du Saint-Pilon.
« Je trouve le geste extrêmement violent », souligne M. Bozo. « Qu’on n’approuve pas la manière dont elle a été représentée, ça je peux l’entendre, mais on ne prend pas ces moyens-là ! Il y a le travail d’un artiste derrière. La maire de la commune s’est démenée pendant plusieurs années pour refaire toute cette chapelle, puis elle a été bénie par l’évêque hein… On respecte tout ça ! Si on n’est pas d’accord, on écrit à la mairie, on se manifeste, mais on ne casse pas une statue », s’insurge-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.