La troisième « Super Lune » rose de l’année va apparaître dans le ciel ce mardi 7 avril à partir de 18h30.
Il s’agira de la première « Super Lune » après l’équinoxe de printemps. Traditionnellement appelée « rose » aux États-Unis, elle fait référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers. Mais contrairement à ce que son surnom laisse présager, la pleine lune n’apparaît pas rose, elle apparaîtra blanche et très lumineuse.
Pourquoi s’appelle-elle « Super Lune » ?
C’est un phénomène qui apparaît lorsque la pleine lune coïncide avec ce que l’on appelle scientifiquement le « périgée », soit la distance la plus courte entre la Lune et la Terre. On parle donc de « Super Lune » lorsque la distance entre les deux est inférieure à 358 000 kilomètres. Ce mardi 7 avril, la Lune sera à 357 000 km de notre planète bleue. Vu de la terre, l’astre nous paraîtra de 7% à 14 % plus grand qu’à l’accoutumée et jusqu’à 30 % plus brillant que lors d’une pleine lune classique.
Les pleines Lunes de 2020
10 janvier : Lune de loup
Le 9 février : Lune de neige
9 mars : Lune des vers (également une super Lune)
7 avril : Lune rose (également une super Lune)
7 mai : Lune fleurie
Le 5 juin : Lune des fraises
5 juillet : Lune du cerf
3 août : Lune de l’esturgeon
2 septembre : Lune de maïs
1er octobre : Lune de la moisson
31 octobre : Lune bleue
30 novembre : Lune des castors
29 décembre : Lune froide
Le rendez-vous avec la « Super Lune » est en début de soirée mardi 7 avril vers 18h30. Il faudra attendre que le soleil se couche pour profiter pleinement du spectacle.
La prochaine sera visible le 7 mai prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.