Ce dimanche soir, attachez vos jumelles et regardez vers le ciel ; une surprise cosmique vous attend. Non seulement une éclipse lunaire totale, mais aussi une super lune ornent le ciel ce week-end.
La Terre, le Soleil et la Lune s’aligneront avec un synchronisme assez rare pour ce qui sera la seule éclipse lunaire totale prévue pour les deux prochaines années à venir. Pour ajouter un attrait supplémentaire à l’occasion, la Lune orbitera légèrement plus près de la Terre et se manifestera comme plus grande et plus brillante qu’à l’habitude. C’est ce qu’on appelle communément une « super lune ».
S’adressant à l’Associated Press, l’astrophysicien Patrick Hartigan, de l’Université Rice, est enthousiaste : « Non seulement c’est une super lune et une éclipse totale, mais l’éclipse totale dure aussi assez longtemps. C’est à peu près une heure. »
VOIR AUSSI :
- L’éclipse lunaire totale rencontrera la super lune ce dimanche soir
Total Lunar Eclipse Meets Supermoon Sunday Night
Alors, remplissez un thermos, ouvrez une chaise de camping et installez-vous pour un spectacle en soirée. L’éclipse débutera le soir du dimanche 20 janvier ou tôt le lundi matin, selon l’endroit où vous vous trouvez. Le spectacle peut durer jusqu’à 3 heures.
Les experts prédisent qu’en France et en Belgique, le 21 janvier, l’éclipse pénombrale commencera vers 3 h 37, puis l’ombre de la Terre commencera à chatouiller l’angle de la Lune, ou ce qu’on appelle la « phase partielle », à 4 h 34. Après un peu plus d’une heure, l’ombre de la Terre recouvrira la Lune totalement, vers 5 h 41, et l’obscurité durera 62 minutes. Les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère seront les plus fortunés, pouvant apercevoir l’éclipse totale dans à une altitude plus élevée que les autres régions ; le début de l’éclipse sera à une excellente altitude partout en France, soit entre les 3 heures du matin et 5 h 30 environ.
Au Canada, l’éclipse débutera sa « phase partielle » à 22 h 34 le 20 janvier, pour entrer en éclipse totale vers 23 h 41 et durer 62 minutes ; l’altitude de l’éclipse y étant excellente tout du long et partout dans les Amériques.
Une lune éclipsée est parfois connue sous le nom de « lune de sang », et pour de bonnes raisons. La lune apparaîtra en rouge pendant la phase de « totalité » en raison de la lumière solaire diffusée qui rebondit de l’atmosphère terrestre.
Pour ajouter à la réputation folklorique de la lune, la pleine lune de janvier est aussi appelée « lune du loup » ou « lune du grand esprit », par les Algonquins, au Canada, par exemple.
La prochaine éclipse lunaire sera donc une super pleine lune de loup de sang. Et si les téléspectateurs ont droit à un ciel dégagé, les pays qui peuvent voir toute l’éclipse sont l’Amérique du Nord et du Sud, le Groenland, l’Islande, l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède, le Portugal et les côtes française et espagnole. Le reste de l’Europe, ainsi que l’Afrique, devraient jouir d’une vue périphérique avant le coucher du soleil.
Si vous vivez en Asie, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, désolé ! Vous aurez plus de chance la prochaine fois. En guise de consolation, rappelons-nous que ces pays ont été aux premières loges pour deux éclipses lunaires totales l’an dernier.
Patrick Hartigan regardera depuis Houston, dans le sud des États-Unis :
« [Les parents] peuvent garder leurs enfants éveillés peut-être un peu plus tard », a-t-il conseillé. « C’est une chose merveilleuse à voir pour toute la famille parce qu’il est assez rare d’avoir toutes ces choses en même temps… ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas besoin d’équipement spécial. »
Les passionnés qui regardent depuis le Québec peuvent profiter des premiers remous de l’événement cosmique en début de soirée le dimanche soir ; un programme vraiment convivial pour les familles. Cependant, les prévisions météorologiques ne sont pas très prometteuses, alors des vêtements chauds et quelque chose pour se protéger d’éventuels averses potentiels pourraient être conseillés.
Nous devrons attendre jusqu’en mai 2021 pour la prochaine éclipse lunaire totale.
Cependant, les super lunes en pleine lune ne peuvent tout simplement pas se contenter d’apparaître une seule fois ou deux dans le ciel nocturne ; ce sera la première de trois lunes en 2019.
Avez-vous déjà vu une éclipse lunaire totale ? Vous regarderez dimanche ? Répandez la nouvelle avant que le temps ne s’écoule !
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Que représente la Terre par rapport aux autres planètes
de notre système solaire ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.