INSPIRANT

Une vidéo réconfortante montre comment des éléphants ont sauvé un éléphanteau ayant glissé dans un trou d’eau

juin 14, 2020 21:21, Last Updated: juin 14, 2020 21:21
By

Une série d’images étonnantes et une vidéo qui ont capturé le moment réjouissant où des éléphants d’un troupeau ont travaillé ensemble pour sauver un pauvre éléphanteau, qui avait chuté dans un trou d’eau, au parc Nxai Pan du Botswana, en Afrique du Sud.

L’éléphanteau a glissé et s’est retrouvé pris dans un point d’eau. (Caters News)

Richard Tustin et sa femme, Vanessa, d’Australie, sont tous deux des photographes passionnés de la vie sauvage. Ils ont visité plusieurs fois l’Afrique du Sud et les pays voisins, dans les dernières années, selon leur site web Tustinz Wildlife Photography.

Lors d’une de leurs visites au parc Nxai Pan en 2018, le couple a été témoin d’un événement inoubliable. Selon Caters News, Richard et sa femme ont passé des heures à un point d’eau du parc, en attendant la venue d’un événement notable. C’est à ce moment qu’ils ont aperçu un bébé éléphant effrayé après qu’il eut glissé dans un point d’eau, alors qu’il luttait pour en ressortir.

Un bébé éléphant s’est retrouvé coincé dans un trou d’eau. (Caters New)

Richard, qui avait préparé son appareil photo avec une vitesse d’obturation rapide, a réussi à obtenir une série de photos de la scène qui se trouvait devant eux. Pendant ce temps, Vanessa a filmé les derniers instants de cet incroyable sauvetage.

L’éléphanteau désespéré était avec de l’eau jusqu’aux genoux avec de la boue et était pris dans la vase, alors qu’il faisait frénétiquement de son mieux pour remonter, mais sans succès.

La maman éléphant a fait de nombreuses tentatives pour tirer le petit hors du trou d’eau, mais tous ses efforts ont été vains. Faisant allusion à la maman éléphant, Richard a dit : « Elle criait de désespoir, et regardez ces yeux – de la pure terreur. »

La maman éléphant alors qu’elle essaie de sauver son petit pris dans le trou d’eau. (Caters News)

Richard pense que la femelle « était assez petite, et que c’était probablement son premier bébé ».

Après que la mère éléphant a fait plusieurs efforts futiles pour remettre son bébé en sécurité, un éléphant plus grand est intervenu pour l’aider. Selon Richard, cet éléphant a poussé la mère hors de son chemin et, d’un seul coup, s’est mis à genoux et a miraculeusement poussé le petit terrifié hors du trou d’eau avec sa trompe.

Un plus gros éléphant intervient pour sauver le bébé éléphant. (Caters News)

Après que le bébé a été mis en sécurité, sur la terre ferme, on entend un bruit fort de « trompette triomphante ».

(Caters News)

« La trompette triomphante à la fin est tout simplement géniale. C’est probablement assez courant, mais rarement vu », a déclaré Richard. Alors que les éléphants s’installaient et s’éloignaient, le natif d’Australie a commenté que le moment était tellement « humain et touchant ».

Richard a partagé ce moment unique avec sa caméra : « C’était une observation vraiment mémorable, et elle souligne vraiment à quel point ces animaux sont intelligents et comment leur structure sociale fonctionne. »

Ce sauvetage réconfortant n’a duré qu’une minute, mais Richard a été surpris d’être « récompensé par des images exceptionnelles d’un comportement animal ».

Le moment où l’éléphanteau a été sauvé et mis en sécurité. (Caters News)

Le couple a admis qu’ils préfèrent observer le comportement des animaux lorsqu’ils visitent les parcs. « C’est comme si l’on regardait un film en direct, on voit leur interaction, la hiérarchie entre les solitaires, les bébés qui interagissent avec d’autres jeunes », a partagé Richard.

Cependant, Richard pense que les éléphants ont une structure sociale solide. Selon ElephantVoices, une association à but non lucratif qui promeut activement une gestion et des soins des éléphants scientifiquement fondés et éthiques, ces mammifères sont connus pour leur intelligence et leurs liens familiaux étroits.

« Ils vivent dans une société de fusion-fission fluide où les relations rayonnent du lien mère-enfant à travers les familles, de liens dans le groupe, les clans, des mâles indépendants, jusqu’aux étrangers », indique ElephantVoices sur son site web.

Selon Richard, les humains ne leur accordent pas assez de crédit pour leur intelligence et « pourraient apprendre d’eux ».

« Nous devrions observer davantage la nature et apprendre de l’expérience de vie que cela procure », a ajouté Richard.

Regardez la vidéo :

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER