Un adolescent en urgence absolue, deux autres personnes en urgence relative et dix autres en état de choc.
Drame chez les amateurs de la petite reine. Dans l’après-midi du mercredi 17 mars, un groupe de 18 cyclistes du club Espoirs de Saint-Étienne Loire, composé au moment de l’accident de 4 adultes et 14 adolescents âgés de 14 à 18 ans, a été fauché par une voiture qui circulait dans le sens opposé à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire.
« L’accident s’est produit alors qu’un véhicule dépassait un groupe de cyclistes circulant en colonne, sur un pont au-dessus de la D498. Une conductrice au volant de sa voiture arrivant en sens inverse s’est retrouvée face au véhicule qui doublait avant de se rabattre sur la gauche et de percuter les cyclistes qui ont été éjectés par dessus une rambarde », a indiqué la gendarmerie, prévenue peu après 16H00.
Un adolescent gravement blessé
Un jeune âgé de 14 ans en urgence absolue a été évacué par le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) au CHU Nord de Saint-Étienne. Deux autres personnes se trouvaient en urgence relative et dix autres étaient en état de choc, selon les pompiers. « Une cellule d’écoute psychologique a été montée à la caserne de Saint-Just-Saint-Rambert pour accueillir dix jeunes choqués ainsi que leurs parents », ont précisé pour leur part les pompiers.
Un total de 43 pompiers sont intervenus sur les lieux de l’accident, assistés de 21 véhicules dont 7 ambulances, ainsi qu’une équipe du Samu. Une vingtaine de gendarmes se sont également rendus sur place.
« Nous sommes bouleversés »
« Nous sommes choqués et bouleversés. J’ai d’abord une pensée pour les blessés ainsi que pour leurs familles », a réagi le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau. « Je pense également à tous les membres du club, entraîneurs, dirigeants (…). Je veux les assurer, au nom des élus et habitants de Saint-Étienne, de tout notre soutien et leur témoigner toute notre affection. Nous sommes, tous les Stéphanois, à leurs côtés, en ces heures tragiques », a fait savoir l’élu dans un communiqué.
La conductrice très choquée
Très choquée, la conductrice du véhicule impliquée a été entendue par les militaires qui précisent que les tests d’alcoolémie et de produits stupéfiants réalisés sur elle se sont révélés négatifs.
Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour blessures involontaires aggravées par la conduite d’un véhicule. « L’objectif est de savoir si quelqu’un a commis une faute de conduite et dans quelle conditions », a expliqué le procureur de cette ville David Charmatz.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.