SPORT

Vendée Globe : Charlie Dalin maintient Richomme à distance dans le sprint final

janvier 8, 2025 7:05, Last Updated: janvier 8, 2025 7:07
By

Lancé dans le sprint final du 10e Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a maintenu à distance son dauphin Yoann Richomme (Paprec Arkéa) dans la journée de mardi.

Au pointage de 19 heures, au large du Cap Vert, le leader affichait 135 milles d’avance sur son poursuivant, qui naviguait légèrement plus lentement en fin de journée.

Le duo de tête de ce tour du monde filait tout droit vers les Açores qu’il devrait atteindre jeudi, après avoir avalé le Pot-au-Noir en moins de 24 heures.

« Là, c’est simple, c’est tout droit pendant deux jours dans les alizés jusqu’à l’anticyclone des Açores. Une fois qu’on y sera, j’ai l’impression que Charlie sera un peu plus fort, c’est difficile à estimer », a déclaré Richomme auprès des organisateurs.

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), 3e, a réduit son retard sur le duo de tête malgré un bateau boitant sur son seul foil babord, mais compte encore 670 milles de retard sur Dalin.

Bien plus au sud, le gros de la flotte contourne encore le cap Horn, dernière marque de référence du périple à mettre à babord, et s’apprête à affronter une violente tempête dans les jours à venir.

« C’est une dépression qui circule vite, avec du vent froid de 40 nœuds qui vient d’Antarctique, des rafales à 50 nœuds », a précisé Christian Dumard, météorologue de la course.

Et c’est aussi une difficulté supplémentaire à gérer pour Eric Béllion (Stand AS One – Altavia) qui devra y faire face en composant avec une avarie de son système de voile, signalée à la direction de course mardi.

Classement

Classement de la 10e édition du Vendée Globe mardi à 19h00 (GMT+1):

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2.500,16 milles nautiques de l’arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 135,28 milles du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 669,74 mn

4. Jérémie Beyou (Charal) à 2.134,36 mn

5. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.138,71 mn

6. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.149,99 mn

7. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 2.163,50 mn

8. Paul Meilhat (Biotherm) à 2.214,58 mn

9. Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef) à 2.217,57 mn

10. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 2.222,68 mn

35. Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 8.105,03 mn

Abandons:

. Yannick Bestaven (Maître Coq V)

. Pip Hare (Medallia)

. Szabolcs Weöres (New Europe)

. Louis Burton (Bureau Vallée)

. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER