Cette fillette de 4 ans a eu le bon réflexe, permettant de secourir sa mère, victime d’un malaise avec perte de connaissance.
Les faits se sont produits à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée), une commune d’environ 3590 âmes. Les sapeurs-pompiers du département ont relayé cette histoire sur leur compte X ce lundi 15 juillet. Ils ont notamment salué le comportement « exemplaire » de Shannon, âgée de 4 ans, qui a composé le 18 pour secourir sa mère.
« Bonjour, maman elle peut plus se réveiller »
Ce jour-là, Shannon était rentrée de l’école et sa maman lui avait fait prendre son bain. La mère de famille était ensuite allée préparer le repas. Alors qu’elle se trouvait dans la cuisine, elle a soudain fait un malaise et Shannon a immédiatement composé le 18.
Dans la vidéo publiée par les pompiers ce lundi, la mère de la fillette explique avoir eu un « trou noir », ayant fait un malaise avec perte de connaissance. Dans l’appel de Shannon, qui a été enregistré par les soldats du feu, on entend la fillette parler au sapeur-pompier du Centre de Traitement d’Alerte (CTA) du département. « Bonjour, maman elle peut plus se réveiller. Je m’appelle Shannon et j’ai 4 ans et maman elle peut plus se réveiller. Elle s’est endormie et du coup maman est tombée », explique l’enfant.
Dans la conversation, l’opérateur interroge tout d’abord Shannon pour savoir si elle sait où elle habite et la fillette donne le nom de sa commune, à savoir Saint-Philbert-de-Bouaine. Il lui demande ensuite de secouer le bras de sa mère pour voir si elle réagit, mais après s’être exécutée, l’enfant répond que sa mère ne bouge pas. « Tu ne quittes pas, je vais envoyer les pompiers », indique alors l’opérateur.
« Elle est là votre sauveuse ! »
Une fois les pompiers sur place, la mère de famille a été prise en charge. Une fois réveillée, elle s’est mise à pleurer, se demandant ce qu’il se passait. Posant la question : « Qui a appelé les pompiers ? » on lui présente alors sa fille en lui disant que c’est elle sa « sauveuse ».
« Elle a été exemplaire. Son geste montre que, dès le plus jeune âge, chaque citoyen peut être acteur du secours », a expliqué à France 3 le lieutenant-colonel David Le Goualher, quelques jours après les faits. Il a cependant précisé le caractère exceptionnel de cet appel : « C’est rare qu’un enfant aussi jeune ait de tels automatismes, mais ça prouve que ce n’est pas impossible. »
Afin de sensibiliser la population aux bons réflexes en cas d’urgence, les pompiers conseillent d’afficher les numéros d’urgence à hauteur des enfants, en l’occurrence le 15 (SAMU), le 17 (Police ), le 18 (pompiers), ou encore le 112, à savoir le numéro européen d’appel d’urgence qui permet d’envoyer un appel prioritaire, même en cas de réseau saturé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.