La dépouille du médecin vénézuélien José Gregorio Hernandez a été exhumée lundi à Caracas lors d’une cérémonie, en prélude à sa béatification dont le décret a été signé par le pape François en juin.
Au Venezuela, José Gregorio Hernandez (1864-1919) est connu comme le « médecin des pauvres » et il fait l’objet d’une réelle dévotion qui transcende les appartenances politiques et sociales. Il doit être solennellement proclamé bienheureux par l’Eglise catholique à une date qui n’a pas encore été fixée.
Eglise Notre-Dame de La Candelaria, Caracas
L’exhumation de sa dépouille s’est déroulée à l’église Notre-Dame de La Candelaria, dans le centre de Caracas, à huis clos, en raison de la pandémie de coronavirus. Elle est destinée à « s’assurer de l’état de la dépouille » et à « garantir la conservation du corps dans la durée », a expliqué la Conférence épiscopale du Venezuela dans un communiqué. Des reliques seront envoyées à plusieurs diocèses vénézuéliens et au Vatican.
La cérémonie a été diffusée en direct à la télévision. « Je ressens une grande émotion et je le vénère », a déclaré à l’AFP Bereniz Hernandez, 68 ans.
Malgré les appels à rester chez eux à cause de la pandémie, certains fidèles ont fait le déplacement jusqu’aux portes de l’église.
Epidémie de grippe espagnole au début du 20e siècle
José Gregorio Hernandez s’est illustré en portant gratuitement secours aux plus humbles lors de l’épidémie de grippe espagnole au début du 20e siècle. Il est mort à 54 ans après avoir été renversé par une voiture à Caracas en 1919.
Le décret de béatification a été signé par le pape François en juin dernier. Il correspond à l’approbation d’un miracle attribué au défunt médecin. En 2017, une jeune fille de 10 ans, Yaxury Solorzano, s’est rétablie après avoir été très grièvement blessée par balles. Sa mère aurait prié José Gregorio Hernandez, en lui demandant de guérir sa fille.
Focus sur la Chine – Institut Confucius: l’influence de Pékin en France et dans le monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.