Selon l’Observatoire vénézuélien de la violence, dans son dernier rapport sur le Venezuela, 16 506 morts violentes ont été enregistrées en 2019, soit un taux de 60,3 homicides pour 100 000 habitants.
L’Observatoire met en évidence un nombre important de décès dus aux violences policières.
Le rapport ajoute que le Venezuela est en tête de la liste des pays les plus violents d’Amérique latine, et peut-être du monde, et souligne le nombre élevé de Vénézuéliens qui ont été tués par les forces de sécurité de l’État en 2019.
Roberto Briceño León, directeur de l’OVV, a déclaré à la Voix de l’Amérique qu’au moins « 5 282 décès [sont] dus à la résistance à l’autorité, principalement des homicides commis par les forces de sécurité de l’État, par un usage excessif de la force ou par des exécutions extrajudiciaires, pour lesquels nous avons un taux de 19 victimes pour 100 habitants, en raison de la violence policière », a ajouté l’expert.
En outre, le centre de recherche est préoccupé par l’inégalité sociale sans précédent que connaît le pays et par l’impact qu’elle a sur l’augmentation du contexte violent auquel sont actuellement confrontés les enfants et les adolescents, soulignant qu’ils sont également victimes des forces de sécurité.
Carlos Meléndez, représentant d’OVV, commente à VOA à propos des morts pour avoir prétendument résisté à l’autorité, « dans ce cas, l’appel que lance OVV est de demander à ce que ces cas soient clarifiés et fassent l’objet d’une enquête afin que nous puissions réellement connaître la situation dans laquelle les enfants auraient été tués sous l’argument de la résistance à l’autorité ».
Malgré le fait que dans son rapport, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, ait demandé la dissolution des Forces d’action spéciales (FAES), l’escadron identifié comme étant responsable des exécutions extrajudiciaires présumées, la semaine dernière, le dirigeant du Venezuela, Nicolás Maduro, a demandé le renforcement de cette force de sécurité.
« Les Forces d’action spéciales de la Police nationale bolivarienne, ce que nous allons faire, c’est les renforcer, les élargir, les rendre plus professionnelles, comme vous qui êtes un nouveau professionnel », a déclaré Nicolás Maduro à la télévision locale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.