L’Observatoire vénézuélien de la violence a rapporté que le taux de suicide dans la nation sud-américaine s’élevait cette année à 19 pour 100 000 habitants, ce qui fait que le petit pays pétrolier a maintenant le taux le plus élevé d’Amérique latine.
Ce nouveau chiffre représente une augmentation significative par rapport au taux de 2012, où il était de 4 pour 100 000 habitants au Venezuela. Dans des pays de la région comme l’Uruguay, ce taux est de 16, et dans d’autres, comme El Salvador, de 8 pour 100 000 habitants.
Le psychiatre Luis Madrid a indiqué à la Voz de America que le Vénézuélien moyen éprouve un sentiment de désespoir face à la pénurie économique.
« La première cause est le chômage et la situation économique du pays. Cela produit une situation d’incertitude, de désespoir, d’anxiété. Les gens ne dorment plus. Voir vos enfants pleurer parce qu’ils n’ont rien à manger. Voir vos enfants mal habillés. Ne pas pouvoir les envoyer à l’école […] Votre famille est fragmentée », explique M. Madrid.
Le spécialiste prévient que la population atteinte de troubles mentaux est la plus susceptible de prendre la décision de se suicider, car les traitements antipsychotiques et antidépresseurs sont rares au Venezuela. Sur les 12 médicaments couramment prescrits pour traiter cette condition, seulement trois sont disponibles.
« Ils commencent par diminuer les doses et à étirer la boîte de pilules, alors que les médicaments ne fonctionnent pas de cette façon. Lorsque les doses diminuent, c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens commencent à penser au suicide », explique le médecin.
Le psychiatre a également mis l’accent sur les personnes de plus de 65 ans qui, à son avis, vivent un sentiment d’abandon en raison de l’émigration de leurs proches.
Les experts disent que ces idées suicidaires peuvent être stoppées avec l’appui de la communauté. Le psychiatre Juan Manuel Brito fait remarquer à VOA : « Soyez ouvert à chercher de l’aide de professionnels, de vos amis, de votre famille et de groupes de soutien. »
La Fédération vénézuélienne des psychologues dispose d’une ligne d’assistance téléphonique gratuite et confidentielle pour ceux qui ont des pensées suicidaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.