AVERTISSEMENT : CERTAINES PERSONNES PEUVENT TROUVER LES IMAGES DE CE CONTENU PÉNIBLES.
Dans la première opération de ce type, un vétérinaire a sauvé l’œil d’un tigre de Sumatra qui avait développé un ulcère de la cornée.
Ratna, un tigre de Sumatra, a subi une intervention de 30 minutes. Il s’agirait de la première tentative d’intervention de ce type par un vétérinaire.
La tigresse de 17 ans, qui vit au parc animalier de Shepreth près de Cambridge, en Angleterre, s’était auparavant fait retirer une cataracte de l’œil gauche, en 2019.
Cependant, le personnel du parc animalier a remarqué que la vision de cet œil se détériorait continuellement ; un vétérinaire spécialisé a alors diagnostiqué chez Ratna un ulcère de la cornée. La cornée est la partie transparente qui recouvre l’avant de l’œil, y compris la pupille et l’iris.
Le chirurgien David Williams, de l’hôpital de l’école vétérinaire de la Reine à l’université de Cambridge, a réalisé la première opération de la cornée au monde sur ce tigre de Sumatra de 93 kg.
Il a déclaré que l’opération avait nécessité « beaucoup plus d’anesthésiants » que pour un chat ou un chien domestique.
M. Williams a déclaré qu’il soupçonnait que l’ulcère avait pu être causé par Ratna qui se serait cogné l’œil sur un bâton de bambou dans son enclos.
« C’est ce que nous ferions avec n’importe quel chat domestique, mais avec beaucoup plus d’anesthésiant », a-t-il dit. « Mais je ne pense pas que quelqu’un ait déjà fait cela auparavant chez cette espèce. »
La procédure de greffe de cornée consiste à fixer un lambeau de conjonctive – le tissu de couleur rose qui tapisse l’intérieur de l’œil – sur la cornée, ce qui permet à celle-ci de se cicatriser.
Le personnel de Shepreth a déclaré que Ratna recevait déjà des gouttes ophtalmiques quotidiennes à la suite de son opération de la cataracte, mais que sa coordination oculaire avait semblé se détériorer au début de l’année.
La directrice du parc, Rebecca Willers, a expliqué que le passe-temps favori du vieux tigre était de s’asseoir sur la plateforme supérieure de l’enclos, mais qu’en raison de son état de santé oculaire, le gros chat était devenu « plutôt hésitant » pour en redescendre.
« Sa coordination semble bien meilleure maintenant, et la meilleure chose, c’est que l’opération a supprimé la nécessité pour Ratna d’avoir des gouttes pour les yeux, ce qu’elle n’a jamais apprécié », a ajouté Mme Willers.
Le Dr Williams a mis fin à l’hospitalisation de Ratna après deux mois de surveillance attentive à la suite de l’opération en février.
Il a déclaré que Ratna s’était montrée « fantastique » en lui permettant de s’occuper de son œil et qu’elle allait maintenant « parfaitement bien ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.