« C’est morbide, c’est sordide ! » s’insurge le comédien Fabrice Luchini dans une vidéo, publiée jeudi sur Instagram, dénonçant le couvre-feu.
L’acteur de 68 ans ne mâche pas ses mots contre le gouvernement et sa décision d’imposer un couvre-feu aux habitants de toute l’Île-de-France ainsi qu’à ceux de huit métropoles.
Fabrice Luchini commence par prendre les restaurateurs en pitié, à cause de cet « énorme coup de massue » qui leur est asséné, malgré « la perfection avec laquelle tous ces restaurateurs se soumettent, lavent le stylo pour prendre nos [numéros de] téléphone ». L’acteur reconnaît à quel point « ils sont remarquables » et que malgré cela « on les anéantit. »
À titre personnel, le comédien ne sera pas impacté professionnellement par les nouvelles restrictions puisqu’il est habitué à jouer au théâtre à 18 h 30 depuis 25 ans.
Toutefois, cela ne l’empêche pas de s’insurger contre le gouvernement, qu’il accuse de manipuler les Français avec des méthodes du Docteur Knock, héros de la pièce de Jules Romains qui charmait les habitants d’un village pour les amener à devenir ses clients.
« Ce qui m’hallucine, c’est la prophétie de Jules Romains, c’est Knock. On en arrive à Knock, on connaît la réplique quand le toubib débarque et qu’il dit : ‘Mais qu’est-ce que vous avez fait de mon village ? Il n’y a plus que des hôpitaux !' »
À propos des actions du gouvernement, Fabrice Luchini remarque qu’ « on vit une chose où on ne comprend pas, c’est ça qui est terrifiant. C’est qu’on ne comprend pas ce que ce gouvernement fait. La panique de Véran, l’accent qui s’éteint de Castex ».
L’acteur conclut : « C’est terrifiant, c’est morbide, c’est sordide. On n’a plus envie d’aimer ce gouvernement. »
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi Jinping : toux à répétition pendant son discours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.