Depuis le mois de septembre dernier, plus de six millions d’hectares de terrain sont partis en fumée en Australie. Le bilan humain a grimpé à 24 décès et causé la mort de millions d’animaux.
Des conditions météorologiques catastrophiques. Samedi, le mercure a grimpé à plus de 48°. Des dizaines de milliers d’Australiens ont dû fuirent leurs domiciles à cause des feux de forêts dont la plupart sont hors de contrôle.
Selon un bilan provisoire d’écologues de l’Université de Sydney, au moins 480 millions de mammifères, oiseaux et reptiles ont péri dans les incendies qui ravagent le pays.
Des cadavres d’animaux sur la route
Un gérant d’un hôtel, le « New Batlow Hotel », a posté sur les réseaux sociaux une vidéo des abords d’une route près de Batlow en Nouvelle-Galles du Sud sur le versant ouest de la Cordillère australienne à 200 kilomètres de Canberra. L’une d’elles a déjà été vue plus de 3 millions de fois. On aperçoit des centaines de cadavres d’animaux sur le bord de la route.
Attention, les images ci-dessous peuvent choquer.
Dans un communiqué, les experts de l’Université de Sydney déclarent : « La plupart ont probablement péri directement dans les feux. D’autres ont succombé plus tard à cause du manque de nourriture, d’abri ou de la prédation par les chats sauvages et les renards roux ».
Un message d’espoir
Il a également écrit un message d’espoir : « Restez forts, habitants de Batlow. On va reconstruire », a-t-il posté.
Sur Twitter une vidéo postée montre l’importance des fumées causées par les incendies, il est écrit : « Visibilité nulle sur l’autoroute Snowy Mountains juste au nord de Nimmitabel. Trafic très lent. »
En dépit de précipitations offrant en certains endroits un répit relatif dimanche, la situation demeurait critique ailleurs, notamment en Nouvelle-Galles du Sud où 150 feux continuaient de brûler.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.