Odette et Siegfried, le couple de cygnes du canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris, ont vu leurs premiers bébés percer leur coquille. Quatre jolis petits cygneaux sont nés alors que trois autres œufs sont encore à éclore.
Le couple est installé sur un radeau sous le pont de Crimée depuis la mi-mars. Il y a fait son nid et y couve ses œufs en attendant les naissances, très attendues par de nombreux Parisiens. Afin de protéger la petite famille des curieux, la mairie du 19e a installé des barrières de protection à la mi-avril, rapporte 20 Minutes.
Les deux premiers bébés sont sortis de leur coquille mercredi, le troisième est né jeudi et le quatrième vendredi, nous apprend ActuParis. Il reste trois œufs que le couple couve toujours. Selon un utilisateur de Twitter qui suit de près l’évolution de la petite famille, il n’y avait pas encore eu de naissances en milieu de journée samedi.
Odette et Siegfried, deux cygnes sauvages, doivent leurs noms aux héros du Lac des cygnes, indique Le Parisien. L’endroit qu’ils ont élu pour faire leur nid est très facilement accessible à partir du quai, mais ils l’avaient choisi pendant le confinement, avec une autre réalité.
L’association PAZ (Paris animaux zoopolis) craint qu’il y ait des risque de vols des nouveau-nés malgré les barrières de protection. Elle souhaiterait la sanctuarisation de la darse du Rouvray, un bras mort du canal de l’Ourcq situé derrière la grande halle de la Villette, qui pourrait être réservé aux oiseaux afin qu’ils y nichent dans la tranquillité.
« Notre association vous a écrit pour vous demander de protéger Odette et Siegfried avec des barrières. Nous vous en remercions. Nous attendons votre engagement sur la sanctuarisation de la Darse du Rouvray. Leur place est là-bas au calme », a écrit Amandine Sanvisens, porte-parole de PAZ, à la mairie du 19e.
Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de la biodiversité, a répondu dans un tweet mercredi, jour des premières naissances du couple de cygnes: « C’est à l’étude. Nous y sommes favorables. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.