Le 15 juillet dernier, dans le désert marocain d’Agafay, la maison Yves Saint Laurent a présenté sa toute dernière collection hommes printemps-été 2023. Pour réaliser ce spectacle de luxe, une piscine artificielle de 500 m3 d’eau a été construite, donnant lieu à des restrictions d’eau dans les villages alentours.
Non, ce n’était pas un mirage. Dirigé par Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, et réalisé par le groupe français Kering qui possède la marque Yves Saint Laurent (YSL), ce défilé de mode à l’allure hollywoodienne a été tourné à une trentaine de kilomètres de Marrakech en plein désert du Sahara.
Pour ce show de luxe qui a duré à peine 15 minutes, une route de six kilomètres a été construite et un maximum de climatiseurs ont été installés. Pour la réalisation d’un bassin géant, 500 m3 d’eau provenant des puits des villages alentours de cette région désertique ont été pompés, 50 camions de 10m3 ont été nécessaires pour le remplir.
Venus par jets ou par van, 300 journalistes et influenceurs se sont rendus sur place et parmi les invités se trouvaient Béatrice Dalle, Catherine Deneuve, Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et Raphael Enthoven, qui défilaient ce jour là pour YSL.
Neutralité carbone ?
D’après les informations du journal Le Monde, le groupe Kering déclare que les émissions de gaz à effet de serre ont été calculés et sont compensés par des projets de préservation des forêts. Les décors et les équipements créés sur place pourront être loués, réutilisés, recyclés ou donnés à des associations locales. Quant à l’eau (non potable) de l’oasis, elle est décernée à irriguer les oliviers de la région d’Agafay. Pour Kering, ce défilé a atteint la neutralité carbone.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.