Les amoureux des animaux du monde entier attendaient avec impatience l’arrivée de Ruben, le « lion le plus solitaire du monde », dans sa dernière demeure en Afrique du Sud. L’attente est terminée ! Ruben est rentré chez lui.
Il a fait ses premiers pas de sa nouvelle vie dans un sanctuaire sud-africain après avoir passé toute sa vie, c’est-à-dire 15 ans, dans une cage minuscule, dont cinq années d’isolement désespéré, en silence, dans un zoo privé abandonné.
Ruben, un lion d’Afrique de 15 ans, est finalement arrivé le 24 août au sanctuaire Animal Defenders International Wildlife Sanctuary (ADIWS), qui s’étend sur 184 hectares dans l’État Libre, en Afrique du Sud. Le lion et son équipe ont parcouru 8400 km depuis l’Arménie en transport terrestre et en avion. Ruben a passé sa première nuit à la clinique vétérinaire de l’ADIWS, du Dr Peter Caldwell, à Prétoria, pour les procédures d’importation et un bilan de santé.
« C’est là qu’il a vu un autre lion pour la première fois en six ans, une lionne de l’ADIWS s’appelant Easy, qui était hospitalisée pour des examens dans l’unité voisine », a dit à Epoch Times, Kim Jett, directeur exécutif d’Animal Defenders International (ADI). « Il était fasciné et ravi, et Easy semblait également apprécier Ruben, car ils s’observaient calmement l’un l’autre. »
Ruben était dans un piètre état, avec une fourrure emmêlée, des cataractes et des dents pourries, à peine capable de marcher après des années de confinement et de malnutrition ayant entraîné une spondylarthrite, une maladie inflammatoire qui peut provoquer la fusion des os. Il était le seul animal laissé sur place dans un zoo privé en Arménie après sa fermeture et le transfert de tous les autres animaux.
Il n’y avait pas de place pour Ruben. Il a passé cinq ans complètement seul dans une minuscule cellule de béton, où il a perdu son rugissement.
« Les lions sont les plus sociables des grands félins, car ils vivent en famille dans la nature », a souligné Jan Creamer, présidente de l’ADI, dans un communiqué de presse. « Cela a dû être catastrophique pour Ruben de ne pas avoir de contact ou de communication avec d’autres lions. »
Regardez la vidéo :
(Avec l’aimable autorisation d’Animal Defenders International)
Le 24 août, Ruben est sorti de sa cage de transport et est entré dans son nouveau sanctuaire, hébété et sur des pattes instables, devant son équipe de sauvetage. Il a immédiatement pris un en-cas et a commencé à jouer avec « son premier jouet », un punching-ball géant en herbe à chat, dans son habitat spécialement conçu pour les « besoins spéciaux ». L’équipe d’ADI était émue aux larmes et a partagé les images émouvantes des premiers pas de Ruben sur YouTube.
Dans son nouveau foyer, le grand félin a de quoi s’amuser, avec des boîtes, des balles et des os, ainsi qu’un vaste espace pour vagabonder. Il a des rampes et des plateformes à explorer et a déjà retrouvé sa voix, se joignant aux « appels du matin » des 32 lions et tigres rescapés du sanctuaire qui l’entourent.
« Son rugissement devient de plus en plus fort, et il écoute les rugissements des résidents voisins », a partagé ADI sur Facebook, avec des images de Ruben et de sa voix retrouvée.
« Son comportement s’est transformé », a expliqué Mme Creamer. « Son visage est détendu et n’est plus craintif. Sa détermination à marcher est une source d’inspiration. S’il trébuche ou tombe, il se relève et continue à marcher. Il est tout simplement héroïque (…) Nous savons que la route sera longue et qu’il faudra un traitement vétérinaire continu, mais le début de sa nouvelle vie n’aurait pas pu être meilleur. »
ADI finance les soins de Ruben en Arménie depuis décembre 2022, après avoir pris connaissance de son sort. La veuve du défunt homme d’affaires arménien propriétaire du zoo privé « voulait une meilleure vie pour le lion » et a accepté le transfert à la fin du mois de février de cette année, a raconté ADI à Epoch Times.
ADI a dû franchir plusieurs points de contrôle armés pour transférer le lion dans une installation de quarantaine temporaire dans un sanctuaire d’ours arménien, géré par la Fondation pour la préservation de la vie sauvage et des biens culturels.
La fin heureuse de ce lion solitaire était menacée jusqu’à ce que le programme caritatif « WeQare » de Qatar Airways Cargo offre un vol vers l’Afrique du Sud, s’occupant de la logistique de l’aéroport tandis qu’une équipe dévouée surveillait le bien-être de Ruben tout au long du voyage.
Le bien-être du lion reste une priorité absolue dans son nouveau foyer. Le docteur Caldwell a prescrit des compléments alimentaires contre les carences en vitamine B afin de renforcer le système nerveux, la fonction hépatique, la vision et la santé de la peau de Ruben. Le personnel du sanctuaire encouragera le lion âgé à marcher et à jouer afin de renforcer sa mobilité, ses muscles et sa colonne vertébrale.
Ruben ne sera jamais relâché dans la jungle, mais il dispose de toutes les ressources, de l’amour et du temps dont il a besoin pour récupérer sur le sol africain.
« Ruben est trop âgé et trop fragile pour s’occuper de lui-même, et il n’a pas eu de famille autour de lui pour lui montrer comment vivre dans la nature », a dit Mme Jett à Epoch Times. « Être à l’air frais, sentir le soleil sur sa tête et son dos, avoir l’herbe sous les pieds pour l’aider lorsqu’il se lève, entendre les voix de ses semblables et être capable de communiquer, tout cela contribuera à une vie plus saine et plus heureuse pour Ruben. »
Les soins de Ruben seront financés par des dons.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.