Si vous êtes étudiant à l’université, parent occupé ou si vous travaillez de nuit, alors un paquet de nouilles ramen instantanées peut faire la différence entre manger et avoir faim. Les nouilles instantanées sont rapides et faciles à faire, en plus d’être savoureuses. Mais pourraient-elles faire plus de mal que de bien à votre corps ?
Le Dr Braden Kuo du Massachusetts General Hospital le soupçonnait. Le médecin a fait une incursion « voyeuriste » dans le ventre d’un groupe de volontaires pour découvrir comment leur corps faisait face aux nouilles instantanées. « Les gens ont un intérêt macabre pour ce qui se passe dans leur corps », dit le Dr Kuo à la station télévisée affiliée à ABC, WCVB, « mais ils ne peuvent pas le voir. »
Le brave docteur a donc présenté le fonctionnement intérieur de notre corps au petit écran dans une vidéo virale fascinante qui pourrait bien vous dissuader de manger vos nouilles. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de nouilles instantanées ? C’est juste un simple casse-croûte, non ? L’intrigue s’intensifie dès que l’on regarde de plus près les ingrédients.
Selon les recherches de LifeHack, les nouilles ramen instantanées contiennent généralement les sept ingrédients suivants :
1. Le propylène glycol, qui est également utilisé de manière effrayante dans les produits du tabac et l’antigel.
2. L’hydroquinone butylique tertiaire (TBHQ), qui conserve le blé, la farine, le sel et l’huile végétale dans les nouilles. Toutefois, le TBHQ se trouve également dans les parfums, les résines, les laques et le biodiésel. Oula.
3. Glutamate monosodique (MSG). Nous espérons que vous avez entendu parler de celui-ci. Il crée une forte dépendance et, en plus grande quantité, peut causer des nausées, des maux de tête, des bouffées de chaleur, de la transpiration et des palpitations cardiaques.
4. Le sodium, ou « sel ». Un paquet de nouilles ramen instantanées contient en moyenne 1 875 milligrammes de sodium ; nous ne sommes supposés en ingérer que 1 500 milligrammes par jour.
5. Huile végétale. L’huile de canola ou de coton est acceptable, mais si vous utilisez de l’huile de palme, faites attention. L’huile de palme est très riche en graisses saturées.
6. Le BPA, un « perturbateur endocrinien », est présent si vos nouilles se trouvent dans une tasse en polystyrène. Le BPA peut s’infiltrer dans vos nouilles pendant le processus de cuisson et, lorsqu’il est ingéré, peut affecter votre équilibre hormonal naturel.
7. Du sirop de maïs, un conservateur et édulcorant. C’est comme ajouter une cuillère à café de sucre dans votre pot de nouilles.
Si cette joyeuse liste ne vous a pas déjà découragé, l’expérience du Dr Kuo vous éclaire encore plus à savoir : les nouilles instantanées sont-elles vraiment mauvaises pour votre santé ou pas ?
Les volontaires du médecin ont avalé des appareils photo « smart-pill » et se sont ensuite retrouvés dans un dîner aux nouilles pour le découvrir. Le premier jour, des ramen instantanées ; le deuxième jour, des ramen fraîches faites maison. Les caméras ont enregistré 32 heures d’images et le Dr Kuo a découvert que les nouilles ramen instantanées ne se digèrent pas aussi facilement que leurs équivalentes fraîchement préparées.
Les images montrent l’estomac d’un participant se contractant à plusieurs reprises alors qu’il tentait de broyer les nouilles instantanées. « Le plus frappant dans notre expérience, se souvient le Dr Kuo, c’est qu’après une ou deux heures, nous remarquons que les nouilles ramen industrielles sont moins digérées que les nouilles ramen faites maison. »
L’étude du Dr Kuo était trop limitée pour tirer des conclusions généralisées crédibles, mais après avoir vu les images fascinantes du médecin, de nombreux consommateurs sont devenus plus critiques à l’égard de leurs habitudes de consommation de nouilles. Entre-temps, le Dr Kuo a déclaré à WCVB qu’il avait l’intention de mener d’autres recherches sur la digestion plus lente que la normale et l’absorption des nutriments ; le monde attend avec impatience.
Le médecin a également révélé qu’il n’était pas dégoûté et qu’il mangeait toujours le goûter savoureux lui-même (avec modération !). Si vous voulez également trouver un moyen de conserver cette délicieuse gâterie dans votre répertoire de grignotines, il y a plusieurs façons de la rendre plus saine.
Healthline suggère d’ajouter des légumes pour plus de couleur, de saveur et de nutriments. Vous pourriez ajouter des œufs, du poulet, du poisson ou du tofu pour plus de protéines, ce qui vous permettra d’être rassasié plus longtemps.
Choisissez une option à faible teneur en sodium pour éviter de « trop » dépasser la quantité de sel maximale recommandée, et finalement, abandonnez le petit sachet de saveur ajoutée, rempli de glutamate monosodique, faites plutôt votre propre bouillon ! Êtes-vous prêt à relever le défi ?
L’essentiel, affirme Healthline, c’est que « bien que les nouilles ramen instantanées fournissent du fer, des vitamines B et du manganèse, elles manquent de fibres, de protéines et d’autres vitamines et minéraux essentiels ». Alors, pourquoi ne pas faire travailler vos muscles de cuisinier pour mieux accompagner votre savoureux casse-croûte ?
Votre tractus gastro-intestinal vous en remerciera.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.