Avec les départs en vacances et la présence toujours plus grande de voitures électriques sur les routes, des embouteillages sont parfois inévitables en cette période aux bornes de recharge, encore trop peu nombreuses pour subvenir aux besoins de chaque automobiliste.
Quand vient l’heure des départs en vacances, mais également celle de recharger sa voiture, il faut parfois s’armer de patience pour réussir à refaire le plein d’énergie. En effet, avec la recrudescence des voitures électriques, les bornes de recharge peuvent être rapidement prises d’assaut, rallongeant drastiquement le temps d’attente et donc le temps de trajet.
Interrogé ce samedi 15 juillet par France 3 Régions sur l’aire de Montélimar sur l’A7 (qui est l’une des plus grandes stations autoroutières d’Europe), un automobiliste parti de Lyon sans trop de préparation attendait son tour et n’a pu que déclarer : « On est en vacances… Donc, je prends mon mal en patience… ».
D’autres au contraire, comme Adrien et Chrystelle qui sont partis de Suisse, ont pu profiter d’une pause après avoir déjà planifié tous leurs arrêts pour éviter au maximum les embouteillages aux bornes, grâce à une application.
« Un trajet en électrique, ça se planifie, pour prévoir où on va s’arrêter. Pour un trajet de 500 km, on va faire trois arrêts recharge. On peut aussi programmer nos recharges, via une application. Par exemple, on choisit d’arriver aux bornes avec au moins 30% d’énergie, de sorte qu’on puisse aller à la prochaine station si la première est bondée », ont-ils partagé.
À noter qu’en mai, la barre des 100.000 bornes a été franchie en France, a rapporté Radio Classique, alors que fin 2021, on comptait environ 50.000 bornes de recharge. La situation tend donc à s’améliorer de manière générale. Bien que pour l’heure, concernant les espaces autoroutiers, 369 aires sont équipées d’un service de recharge, avec 2922 bornes électriques. Ce qui reste encore trop peu lorsque l’afflux d’automobilistes augmente.
Pour Morgane Sauzay, responsable communication et clientèle chez Vinci Autoroute pour la région Auvergne Rhône Alpes, il y a en effet à l’heure actuelle un défaut de quantité de bornes de recharge : « Aujourd’hui, on se rend compte que sept bornes sur une aire comme celle-ci (Montélimar), lors des grands départs, ça ne suffit pas »
Toutefois, « désormais sur toutes les autres aires de service, même les simples aires de repos, on installe beaucoup plus de bornes de recharge, dont certaines de forte puissance pour des recharges plus rapides », a-t-elle affirmé.
Les automobilistes doivent donc, en attendant que le réseau de bornes électriques s’étoffe davantage en France, prendre leur mal en patience.
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