En cette période de fête de la Toussaint, la gendarmerie nationale a appelé les personnes qui fleurissent les tombes dans les cimetières à la vigilance. C’est en effet un moment propice pour les voleurs de dérober des objets de valeurs qui auraient été laissés à la vue dans les véhicules.
Les automobilistes qui garent leurs voitures à proximité des cimetières pour aller s’occuper des tombes de leurs défunts doivent bien verrouiller les portes et fermer les vitres de leur véhicule. Ce sont les recommandations lancées par la gendarmerie nationale, qui constate une recrudescence de vols à l’approche de la Toussaint.
Des vols à la roulotte constatés « tous les ans » à cette période de l’année
Dans son appel à la vigilance, la gendarmerie nationale conseille également aux automobilistes de ne pas laisser de papiers d’identité ou d’objets de valeur visibles à l’intérieur de leurs véhicules.
« Tous les ans, des vols dans les voitures (vols à la roulotte) sont constatés à cette période de l’année », a indiqué la gendarmerie de l’Ain sur X ce 29 octobre, détaillant ensuite les recommandations d’usage. Parmi elles, ne pas se garer dans un endroit isolé ou sombre et préférer les zones éclairées, ne pas laisser le coffre ouvert lorsqu’on décharge ses fleurs ou encore ne rien laisser de visible dans son véhicule.
« Vigilance aux cimetières à la Toussaint. Attention aux voleurs ! La gendarmerie de la Somme renforce sa présence », a également mis en garde cette dernière sur ses réseaux sociaux, conseillant, « en cas de vol », de ne toucher à rien et d’appeler le 17.
Le ministre de l’Intérieur appelle à « une extrême vigilance »
Ce lundi dans un télégramme, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a quant à lui appelé les préfets et les responsables de la sécurité à « une extrême vigilance » autour des lieux de culte chrétien à l’approche de cette fête de la Toussaint le 1er novembre.
« Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que l’accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de cultes (incendies, dégradations, vandalisme), exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux », a encore mentionné le ministre dans ce télégramme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.