SANTé

Votre vision se trouble ? Voici ce que vos yeux vous disent, de 8 manières différentes

avril 2, 2020 18:08, Last Updated: avril 2, 2020 18:08
By

« Le visage est le miroir de l’âme, et les yeux avouent les secrets du cœur« , écrivait Saint Jérôme, grand savant et théologien. S’agissant de l’un des premiers écrivains de l’histoire à avoir documenté avec précision un cas de carence en vitamine A et comment la soigner, Saint Jérôme savait que les yeux et la vision en disent long sur la santé d’une personne.

Nous examinerons les moyens par lesquels vos yeux peuvent vous avertir de problèmes de santé potentiels et comment interpréter le signal qu’ils vous envoient.

Illustration – Shutterstock

Pour commencer, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos yeux en bonne santé. La première étape consiste à adopter un régime alimentaire équilibré qui apporte beaucoup de nutriments, comme les vitamines C et E, ainsi que les acides gras oméga-3, le zinc et la lutéine. Au-delà de nourrir votre corps, protéger vos yeux de la fumée de cigarette, des rayons UV et des écrans d’ordinateur peut vous aider à les garder en bonne santé.

Heureusement, vos yeux vous indiqueront d’une manière ou d’une autre si vous ne vous en occupez pas, alors soyez attentifs.

1. Des orgelets qui durent longtemps

Un orgelet est une bosse rouge douloureuse sur le bord de la paupière. Bien qu’il puisse ressembler à un bouton, l’orgelet est en fait une inflammation causée par la bactérie staphylocoque. Bien que ces bactéries vivent normalement de manière inoffensive à la surface de la peau, elles peuvent causer des problèmes, surtout lorsqu’elles obstruent vos pores. L’inconfort causé par les orgelets attirera certainement votre attention, mais s’il n’y a rien de sérieux, ils disparaîtront naturellement en quelques jours.

Illustration – Shutterstock

Cependant, si l’orgelet persiste, cela pourrait être le signe d’un problème beaucoup plus grave. Une infection des glandes sébacées qui forment vos pores peut devenir cancéreuse si elle n’est pas traitée. Si l’orgelet ne disparaît pas, il est préférable de consulter votre médecin immédiatement.

Pour éviter les orgelets, il faut se laver les mains régulièrement et soigneusement, surtout lorsqu’on manipule des lentilles de contact, se démaquiller les yeux avant d’aller au lit et éviter de se gratter ou de se frotter les yeux.

2. Une perte de sourcils

Nos sourcils, comme les cheveux recouvrant notre tête, sont le reflet de notre état de santé général. Parmi les problèmes qui peuvent entraîner une perte de cheveux globale, on peut citer les carences nutritionnelles en vitamine A et en minéraux essentiels comme le zinc, le stress, le vieillissement ou l’alopécie areata, qui résulte en l’apparition de zones de calvitie sans perte totale de cheveux.

Bien entendu, l’amincissement et l’épilation excessifs des sourcils peuvent également constituer un problème important, car ils interrompent le cycle naturel de croissance et de chute.

Enfin et surtout, l’amincissement des sourcils peut être un moyen pour votre corps de vous informer sur les problèmes importants de la thyroïde. L’hypothyroïdie, un état dans lequel votre corps ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, pourrait entraîner une chute générale des poils sur tout le corps. Si vos sourcils commencent soudainement à disparaître, il est recommandé de vérifier votre taux de thyroïde.

3. Une vision floue

Avec une population passant de plus en plus de temps devant les écrans, les yeux ont plus de mal à s’adapter à cette activité nouvelle. Fixer des écrans rétroéclairés pendant la majeure partie de la journée peut fatiguer vos yeux et provoquer des maux de tête, ainsi que des problèmes de posture.

Illustration – Shutterstock | Damir Khabirov

Si votre vision est floue et que vos yeux ont des difficultés à faire la mise au point sur des objets plus éloignés, vous souffrez peut-être de fatigue visuelle numérique, ce que l’Association américaine d’optométrie (AOA) appelle le syndrome de vision artificielle. L’AOA a mis au point la règle utile 20-20-20 pour protéger votre vision : « pour aider à réduire la fatigue visuelle numérique, suivez la règle 20-20-20 : faites une pause de 20 secondes pour voir quelque chose à 20 pieds de distance toutes les 20 minutes. »

Il est utile de régler votre ordinateur de manière à ce que le haut de l’écran soit légèrement en dessous de vos yeux (15 à 20 degrés), tout comme l’utilisation de gouttes pour les yeux afin de les garder humides.

4. Des taches aveugles

Si vous avez déjà expérimenté la vision de taches aveugles ou de zones de vision floue, alors vous avez peut-être quelque chose de plus sérieux à craindre. La Fondation Américaine pour la Migraine explique que les migraines oculaires peuvent provoquer « divers troubles visuels, notamment une perte de vision, des taches aveugles, des lignes en zigzag ou la vision d’étoiles« .

Elles peuvent s’accompagner de maux de tête, mais pas toujours, ce qui les rend un peu plus difficiles à diagnostiquer. Pour les personnes présentant ces symptômes, il est primordial de prendre bien soin de ses yeux et d’éviter les facteurs aggravants comme « se fatiguer les yeux en fixant un écran pendant de longues périodes, passer du temps sous un éclairage fluorescent ou autre lumière intense, conduire sur de longues distances et d’autres activités visuelles pénibles pouvant augmenter le risque d’attaques« , explique l’AMF (Fondation Américaine pour la Migraine).

5. Des yeux globuleux

La sensation ou l’expérience de yeux globuleux est dérangeante et doit être prise au sérieux. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir la sensation que vos yeux sont gonflés et plus grands que la normale. Vous pouvez également avoir des difficultés à fermer les yeux.

Tout comme nous avons précédemment abordé la manière dont la diminution des sourcils peut révéler une thyroïde peu active, les yeux globuleux peuvent être un signe de la maladie de Graves, une maladie auto-immune qui se traduit par une hyperthyroïdie. Si vos yeux semblent constamment plus grands que la normale, vous devriez consulter un médecin.

6. Une coloration jaune dans la partie blanche des yeux

Si le blanc de vos yeux est plus jaune que blanc, cela pourrait être le signe que vous souffrez d’une jaunisse adulte. La jaunisse est causée par de grandes quantités de bilirubine, un pigment de couleur jaune-orange présent dans la bile, et peut faire jaunir non seulement les yeux, mais aussi la peau.

Selon la Cleveland Clinic, certaines des causes les plus fréquentes de cette affection sont l’hépatite, les calculs biliaires et les tumeurs. Quoi qu’il en soit, si vous voyez ce symptôme, vous devriez le faire examiner.

7. Une vision trouble

Alors que les taches aveugles et les troubles visuels comme les zigzags sont généralement associés aux migraines, une autre forme de trouble de la vision est susceptible d’être un symptôme du diabète. En raison des taux de sucre élevés que connaissent les diabétiques non traités, le liquide peut entrer et sortir de leurs yeux très rapidement.

Illustration – Shutterstock | fizkes

Cela peut à son tour provoquer une vision trouble. Connue sous le nom de rétinopathie diabétique, cette affection endommage la rétine et peut finalement conduire à la cécité si les problèmes de glycémie sous-jacents ne sont pas résolus.

8. Une perte de vision

Des changements soudains dans la façon dont vous voyez les choses, tels que la nébulosité, l’incapacité à se concentrer sur des objets à différentes distances ou une déficience sont autant de signes avant-coureurs que vos yeux vous donnent. Vous devez les prendre au sérieux et demander de l’aide à votre optométriste ainsi qu’à votre médecin généraliste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER